• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie

Au service du développement économique et des besoins des territoires

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Bien connaître les élus de son territoire et organiser un partenariat à géométrie variable, volonté de Pôle emploi de Clermont-l’Hérault. 

« J’ai rencontré chaque responsable de développement économique et j’ai fait le constat que le partenariat était peu développé et lorsqu’il existait, n’était pas toujours adapté aux besoins des intercommunalités. J’ai donc souhaité remettre du sens et de la qualité dans les relations en travaillant sur des actions spécifiques » souligne Elisabeth Frindel, Directrice de l’agence Clermont l’Hérault. Revue de détails avec les Communauté de Communes Lodévois Larzac, du Clermontais et de la Vallée d’Hérault. 

S’agissant de la Communauté de communes Lodévois Larzac (CCLL), ce sont des actions en direction des publics éloignés de l’emploi, notamment autour de l’inclusion numérique et des freins à la mobilité, qui ont été initiées.  Mme Pasquier, Directrice générale adjointe du Pôle économique et tourisme, rappelle le contexte de la collaboration avec Pôle emploi. « Nous avons une double approche : institutionnelle et usagers. Sur le premier volet les élus ont toujours souhaité que les administrés puissent bénéficier d’un service public de  proximité. Avec le départ de l’agence Pôle emploi, les élus ont souhaité garder ce lien avec l’opérateur public. Nous avons organisé des RV en physique, avec des conseillers, aujourd’hui dans la maison France Services. ».

Mais il existe aussi une dimension usagers très importante. « Elle dénote une évolution de la culture du service public et notamment de pôle emploi. Nous avons souhaité dans cet esprit répondre aux nouveaux enjeux du numérique et pour cela on a invité pôle emploi à venir animer des ateliers sur le sujet pour bien connaitre et mieux  utiliser toutes les ressources de pôle-emploi.fr. Ce qui a permis de changer de posture d'accompagnement. Pour les demandeurs d’emploi, au lieu d’être en RV dans un bureau avec un conseiller Pôle emploi, on a fonctionné en groupe en créant une dynamique positive pour les demandeurs d’emploi en démystifiant la relation avec l’opérateur public. Cela a créé une image positive de l’opérateur et du lien entre les personnes. S’agissant de la mobilité, nous sommes confrontés à un réseau de transport en commun peu développés.

 De fait nous travaillons à des solutions ; et avec pôle emploi les ateliers numérique sur place et le travail sur des RV en visioconférence est prometteur. » Si la volonté est là les résultats sont également signifiants, et Mme Pasquier de souligner : « Le point important est la nouvelle culture d’entreprise de pôle emploi, la capacité de s’adapter aux contraintes et aux besoins des territoires, d’être à l’écoute et de sortir du cadre. Les actions que nous menons sont le reflet de ces évolutions et donnent une image différente de l’opérateur. Et les résultats sont au RV. »

Du côté de la Communauté de communes du Clermontais (CCC), la collaboration s’est organisée avec le service développement économique pour identifier les besoins en recrutements et en formation  des entreprises qui s’implantaient sur la ZAE de la Salamane. « La CCC nous fournissait les informations relatives aux entreprises et mes conseillers contactaient ces dernières pour présenter l’offre de services en matière d’accompagnement » précise Elisabeth Frindel. « Et pour cela on s’est appuyé sur un interlocuteur unique désigné par l’opérateur public, souligne Olivier Brun, Adjoint de la CCC en charge du développement économique. Ce qui est important pour bien connaître les entreprises et leurs besoins. Cela a généré aussi un gain de temps et s’est traduit par une réelle efficacité dans le suivi des dossiers. Cela nous permet aujourd’hui de mieux anticiper et d’être plus performant.» Pour les entreprises qui recrutent sur le territoire, « elles trouvent une réponse à leur besoin, notamment grâce à l’action de Pôle emploi », martèle l’élu qui conclue que « la bonne relation que nous entretenons avec l’opérateur nous permet de mener à bien notre politique en matière de développement économique. » 

Enfin, s’agissant de la Communauté de communes Vallée d’Hérault, Pôle emploi a travaillé avec la Directrice générale des services de la mairie de Gignac autour de la mise en place de la future maison France Services. Une coopération qui s’est articulée autour de 2 axes : faire venir les 2 conseillers accueil de France Services dans l’agence pôle emploi une journée pour un « vis ma vie », afin de connaître les métiers  et travailler sur des actions ciblées. 


Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    SICOVAL et Pôle emploi, deux acteurs majeurs dans la vie économique de la région [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Engagé, avec Terre du Lauragais [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Des initiatives gagnantes avec le Grand Montauban [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Aude-Ariège : le duo Pôle emploi et agglomération fonctionne toujours bien [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Isabelle Ferrer, adjointe au Maire de Toulouse en charge de l’emploi, répond aux questions de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités