• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie

Des initiatives gagnantes avec le Grand Montauban

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Dynamique partenariale, appui aux recrutements, innovation au service du territoire, tiercé gagnant d’une relation win-win avec le Grand Montauban

Ces résultats, on le doit à une relation construite au fil des ans entre Pôle emploi et Mme Barèges, Présidente du Grand Montauban et Maire de la ville et les élus. 

Des relations qui s’appuient sur des initiatives et une bonne réactivité entre les 2 agences Pôle emploi de Montauban et les équipes du service Développement économique de l’intercommunalité. 

Au-delà, « c’est aussi la volonté affichée de travailler ensemble et de le montrer auprès des acteurs économique du territoire. C’est ainsi qu’à l’occasion de la soirée des leaders de l’économie (28 novembre 2019), Murielle Henry, Directrice territoriale Pôle emploi Tarn-Garonne / Lot et Madame Barèges ont présenté aux acteurs économiques du territoire les grandes orientations des actions menées ensemble » souligne Stéphane Fernandez (Chargé de mission Direction territoriale Pôle emploi).   Tout un symbole !

Ce partenariat s’appuie notamment sur l’aide aux recrutements auprès des entreprises et notamment des PME en s’appuyant sur un partage d’information sur les implantations et le développement des entreprises du territoire. Objectif : anticiper les besoins et jouer la complémentarité des offres de services. Il s’agit aussi de mettre en place des actions en faveur du recrutement des demandeurs d’emploi avec l’organisation de forums et d’évènements ponctuels comme le Job d’été.

Il y a un domaine sur lequel Pôle emploi a une action particulière, constructive et suivie avec le Grand Montauban, ce sont les clauses d’insertion. La collectivité réalise de nombreux travaux et l’ensemble des marchés publics comportent des clauses sociales. 

Au même titre que la collectivité, Pôle emploi mobilise une conseillère dédiée qui trouve les bons profils. La clé de la réussite est certainement l’implication - côté Pôle emploi comme du Grand Montauban - de personnes de terrain qui connaissent parfaitement les publics et les besoins des entreprises. Ce qui garantit un suivi très opérationnel et des résultats. Et Côté Etat, la Direccte 82 est très attentive sur le sujet et organise des réunions mensuelles en présence des acteurs concernés. 

Mais la relation s’appuie aussi sur la complémentarité des aides et des dispositifs pour lutter ou prévenir la pauvreté en particulier dans les ZRR (zone de revitalisation rurale) et les QPV. 
Pour accompagner les publics les plus fragiles, Pôle emploi peut innover et mobiliser un budget prestations pour répondre à des problématiques spécifiques en créant une offre de services dédiée avec les acteurs de terrain. 

Et Marina Recroix, Directrice Pôle emploi Montauban Nord,  de prendre l’exemple de l’expérimentation Parcours Mobilité à l’initiative du Grand Montauban dans le cadre de la politique de la ville. « Elle a pour objectif de répondre à une problématique de mobilité à la fois physique et psychologique (favoriser une meilleure confiance en soi) pour les demandeurs d’emploi proche de l'employabilité mais qui rencontrent un frein à la mobilité. Ce sont ainsi 20 personnes qui seront accompagnées (dont 8 QPV) entre septembre 2020 à mars 2021. Pôle emploi a été associé, au même titre que les acteurs du service public de l’emploi, et a pu mobiliser un budget spécifique. »   


Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    SICOVAL et Pôle emploi, deux acteurs majeurs dans la vie économique de la région [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Engagé, avec Terre du Lauragais [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service du développement économique et des besoins des territoires [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Aude-Ariège : le duo Pôle emploi et agglomération fonctionne toujours bien [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Isabelle Ferrer, adjointe au Maire de Toulouse en charge de l’emploi, répond aux questions de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités