• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie

SICOVAL et Pôle emploi, deux acteurs majeurs dans la vie économique de la région

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Un grand merci à SICOVAL qui a bien voulu répondre aux questions de Pôle emploi


Globalement,  comment définiriez-vous la relation et le niveau de coopération avec Pôle emploi ? Et pourquoi ?


SICOVAL – Aurélien Evanno, membre associé emploi/formation : 

Le partenariat ancré sur le territoire depuis 2004 entre Pôle Emploi Labège et le Service Emploi du Sicoval n’a fait que se renforcer au fil des années. Suite à la dissolution des MCEF au niveau régional, le maintien à Labège d’un lieu partenarial dédié à l’emploi et la formation en juillet 2018, l’espace emploi formation (EEF), résulte de la forte collaboration entre les différents partenaires du territoire dont Pôle Emploi. 

Ce partenariat réside dans la volonté de s’engager ensemble sur le territoire en s’appuyant chacun sur ses ressources pour co-construire des actions ciblées répondant aux besoins de la population, des communes et des entreprises.

Une bonne connaissance mutuelle des actions, des services respectifs, des moyens possibles et des résultats des divers partenaires permet d’être complémentaires et de créer de la cohérence.

Des groupes de travail ont été mis en place avec les différents partenaires de l’EEF et la direction du développement et de l’animation économique du Sicoval afin d’avoir un regard croisé sur des thématiques identifiées. Pôle Emploi est systématiquement  présent dans chacun de ces groupes. 
Ce travail collaboratif est essentiel parce qu’il permet d’appréhender au mieux les problématiques rencontrées par l’ensemble des publics et des entreprises. 
La crise sanitaire actuelle est lourde de conséquences sur l’économie et l’emploi. Le travail de partenariat mis en place par l’EEF avec Pôle Emploi, la région Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne ainsi que l’ensemble des partenaires du territoire, est un atout majeur pour construire des réponses adaptées à cette situation inédite.


Plus particulièrement, quels types d’actions opérationnelles sont menées entre Pôle emploi et l’Espace Emploi Formation (EEF) du  Sicoval ? 


SICOVAL – Aurélien Evanno : 

Pôle Emploi participe aux Comités Techniques (CT) de l’EEF. C’est lors des réunions de cette instance que se décide le plan d’action annuel à mettre en œuvre sur le territoire. 
Dans ce cadre en 2019, des actions spécifiques ont été initiées en collaboration avec Pôle Emploi : deux sur les métiers du commerce et une sur les métiers du numérique. Ces actions avaient pour objectif de faire découvrir les secteurs en manque de main d'œuvre et de promouvoir les opportunités de formation aux compétences recherchées pour ces métiers. 
Pour 2020, il a été décidé par l’ensemble des membres du CT de travailler sur un projet collaboratif afin de proposer un parcours d’accès à l’emploi durable et viable à des personnes souhaitant s’orienter vers les métiers des services à la personne. Ceci en y associant les employeurs de cette filière. Pôle Emploi est particulièrement impliqué dans la mise en œuvre de ce projet. 
L’EEF du Sicoval propose également un atelier mensuel « Formation Mode d’Emploi » co-animé Région Occitanie et Pôle Emploi, qui permet d’apporter au public une information complète pour se former.
Enfin, au vu de la crise sanitaire que nous vivons et de son impact sur le marché du travail, nous avons convenu avec l’agence Pôle Emploi de Labège, dès la fin du confinement, de renforcer notre collaboration afin d’apporter un soutien conjoint à la reprise de l’activité : 

  • Croiser nos informations concernant les entreprises du territoire afin d’identifier rapidement les entreprises en difficulté et celles offrant au contraire des perspectives de recrutement afin de répondre au plus vite à leurs besoins.

  • Mettre en oeuvre des actions ciblées en direction des publics les plus fragiles, qui risquent encore plus d’être menacés d’exclusion.


Quelle est l’implication de Pôle emploi dans votre projet de création d’une zone d’activités avec l’implantation d’entreprises du bâtiment et un centre de formation, dans lequel le volet économique et la protection de l’environnement jouent un rôle important ?  
 

SICOVAL – Laurent Chérubin, vice-Président au développement et à l’animation économique, tourisme, commerce, artisanat et agriculture : 


La communauté d’agglomération porte l’ambition de trouver un équilibre entre les parcs d’activités présents au nord et au sud du territoire et de répondre aux besoins de diversification des entreprises. Ce parc d’activités, d’une superficie de 110 ha, sera localisé au sud de Toulouse. Il s’agira du 1er parc d’activités à énergie positive de la Région Occitanie. Nous avons ciblé des secteurs d’activités à implanter. Il  s’agit des filières de l’économie verte, des agro-chaînes, des biotechnologies, du bâtiment en lien très direct avec les nouveaux métiers liées à la rénovation énergétique. 

Sur ce dernier point, la collectivité impulse la création d’une plate-forme dédiée à l’écoconstruction et à l’éco-rénovation dans le but de créer une filière professionnelle, de la TPE/PME aux centres de formation et de recherches et partenaires industriels, pour répondre aux objectifs de la Région Occitanie qui ambitionne de devenir la première Région à énergie positive, notamment en atteignant l’objectif de 52 000 logements rénovés par an jusqu’en 2030, puis 75 000 logements rénovés par an pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Il y a là tout un marché et des compétences à développer dans ces nouveaux métiers.

C’est donc au vu de ces grands enjeux que la compétence des équipes du Pôle emploi sera très précieuse pour le territoire et la filière. Sur ce parc d’activités, nous ambitionnons la création de 2000 emplois. 

La force de frappe de Pôle emploi doit nous permettre l’identification des entreprises du secteur des green tech qui ont aujourd’hui des besoins de main d’œuvre et déclarent des intentions d’embauche. Pôle emploi détient des bases de données sur les entreprises qui recrutent et qui sont en phase de croissance. Cet échange d’informations est primordial pour nos actions de prospection. Ensuite, il faut accueillir les entreprises et les accompagner dans leur recrutement.  

Là encore, l’apport de Pôle emploi nous sera précieux. Enfin, concernant le projet de plate-forme, le territoire a besoin de l’analyse de Pôle emploi sur les besoins en compétences des entreprises du bâtiment liés aux métiers de l’écoconstruction et de l’éco rénovation pour  mobiliser et engager des dispositifs, en lien avec l’EEF. Ces dispositifs doivent permettre la mise en œuvre des actions de formation auprès des publics demandeurs d’emploi pour satisfaire la demande d’offres des entreprises  de cette filière. 


Souhaitez-vous apporter un témoignage particulier sur la coopération entre votre collectivité et Pôle emploi ?  

SICOVAL – Laurent Chérubin et Aurélien Evanno: 

La coopération  mise en place repose sur une relation de confiance, dans un respect réciproque des responsabilités et des rôles de chacun.


Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Engagé, avec Terre du Lauragais [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Des initiatives gagnantes avec le Grand Montauban [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service du développement économique et des besoins des territoires [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Aude-Ariège : le duo Pôle emploi et agglomération fonctionne toujours bien [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Isabelle Ferrer, adjointe au Maire de Toulouse en charge de l’emploi, répond aux questions de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités