• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

Base10, des innovations qui facilitent la connexion au travail dans nos territoires ruraux

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Base10, un réseau collaboratif de partage d'espaces de travail

Selon une enquête IFOP d’avril 2019, 81 % des Français estiment que la vie à la campagne correspond au mode de vie idéal, mais ne s’y installent pas en raison du manque de services. En effet, selon l’Insee, 59 % des communes rurales n’ont plus aucun commerce de proximité. 

En Nouvelle Aquitaine, 35% de la population résident dans une commune rurale dans lesquelles les bureaux et salles de réunion sous-occupées représentent une ressource considérable pour le travail à distance. 

Fort de ces constats, Base10 a développé une plateforme qui permet la mise en relation entre des entreprises ayant des locaux libres et des personnes en recherche d’espace de travail, bureau, salle de réunion. Cela permet aux offreurs d’optimiser l’occupation des espaces de travail disponibles et aux utilisateurs d’accéder à un espace de travail rapidement et à proximité et de développer leur réseau.

"Notre modèle a séduit par sa capacité à créer de nouvelles relations clients, adaptées aux besoins et modes de comportements nés de la société collaborative", explique Vincent Panier, président de Base10. 

Cette plateforme utilise un système de paiement innovant visant à faciliter la pratique du télétravail chez les salariés. Inspirés des tickets restaurants, ces "tickets collaboratifs", conçus par la start-up Base10, sont en effet intégralement financés par les entreprises, collectivités, associations  souhaitant offrir à leurs utilisateurs de son choix (employés, demandeurs d’emploi, étudiants…) la possibilité d'accéder facilement à un tiers-lieu sans débourser un euro.


Ruraconnect, un outil et des services innovants pour les communes rurales 

Base10 a adapté cette plateforme à la marque et aux couleurs de l’Association des Maires Ruraux de France à travers l’outil numérique : RuraConnect, qui permet, simplement, de mettre à disposition des habitants, professionnels itinérants ou télétravailleurs des locaux communaux vacants, inoccupés temporairement.

La commune rurale conserve sa place centrale dans la vie de ses habitants : génératrice de lien social et facilitatrice d’accès à des locaux équipés et connectés.

A ce jour, en Nouvelle Aquitaine, 63 espaces sont référencés sur Ruraconnect, mais chaque semaine de nouveaux espaces y sont référencés.

"L'idée, avec Ruraconnect, est partie d'utiliser nos salles communales, non exploitées à 100%, pour y amener et accueillir de l'innovation", explique Guy Clua, Vice-Président de l’AMRF. 

Si les espaces proposés par les communes bénéficient d'une visibilité propre avec le site RuraConnect, ils sont aussi accessibles sur la plateforme de Base10, aux côtés de ceux proposés par des entreprises privées.


Une expérimentation avec Pôle emploi Nouvelle Aquitaine 

Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a financé, pour sa part, 3200 tickets collaboratifs au sein des agences de Bègles, Bordeaux St jean et Bordeaux Mériadeck qui testent actuellement ce dispositif auprès de demandeurs d’emploi en création d’entreprise, à des stades d’avancée différents, dans des secteurs variés (immobilier, informatique, création de produits cosmétiques,  équipement dentaire, comportementaliste équin…).

Le recours à ces espaces de travail, référencés sur la plateforme Base10 ou sur Ruraconnect, leur permet de se donner un cadre professionnel, de sortir de l’isolement, de créer du réseau.


 

Les bénéficiaires se montrent extrêmement enthousiastes, identifiant le caractère innovant de ce dispositif et appréciant l’agilité et la liberté laissées dans l’utilisation des tickets collaboratifs. Cela leur a également permis de ne pas se décourager dans les moments difficiles, de challenger leurs projets, de nouer des contacts et d’organiser une partie de leur activité professionnelle (entretiens, gestion administrative, organisation de réunions, présentations clients…).
Ils ont unanimement plébiscité ce dispositif et apprécié que Pôle emploi leur permettent d’en bénéficier sans que cela ait un coût financier pour eux.   
Les espaces les plus réservés sont l’Ecoworking de Saucats, le premier espace de coworking sur la Communauté des communes de Montesquieu (223 réservations) et le tiers-lieu de Bègles, initiative soutenue par la Mairie de Bègles (48 réservations).     


La crise que nous vivons nous a immobilisés et nous a contraints à changer nos habitudes et à porter un regard nouveau sur l'environnement qui l'entoure. Parmi ces changements, l’évolution de la mobilité et le travail à distance sont des enjeux majeurs. 


Toutefois, l’attractivité d’un territoire ne se décrète pas, elle se construit. Les plateformes Base10 et Ruraconnect, par leurs services offerts, sont de réelles opportunités pour dynamiser un territoire, augmenter son attractivité et le rendre plus inclusif.


Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    De la GPEC territoriale aux bourses pour l’emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Renforcer le maillage territorial au bénéfice des demandeurs d’emploi avec le réseau France services [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    L’actualité de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine, le plan jeunes [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Près de 318 700 demandeurs d’emploi sont indemnisés fin mars 2020 en Nouvelle-Aquitaine, soit 8,5% de plus qu’en mars 2019 [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    Une offre adaptée aux besoins des entreprises [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités