• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 25 septembre 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Forum, jobs dating, favoriser les recrutements au cœur des quartiers

Les actions de Pôle emploi au cœur des quartiers 

Pôle emploi, en collaboration avec les collectivités concernées, met régulièrement en place dans les quartiers,  des actions pour favoriser les rencontres entre demandeurs d’emploi et acteurs de l’emploi. Pour illustrer ces partenariats réussis nous avons choisi deux exemples en Dordogne et sur la métropole bordelaise.


Forums dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) en Dordogne


Depuis plusieurs années, l’agence Pôle emploi de Périgueux Littré organise à minima un évènement par an avec la commune de Coulounieix-Chamiers. L’existence d’un service emploi au sein de la mairie, service disparu depuis, avait favorisé la création d’une collaboration de proximité entre les deux entités, collaboration qui a permis l’instauration d’une relation de confiance dans la durée avec les élus communaux. 

Dans le cadre des engagements de Pôle emploi auprès des Quartiers Prioritaires de la Ville, l’agence de Périgueux Littré a organisé en 2019, au sein de la salle communale, un job dating permettant aux demandeurs d’emploi de ce quartier de Coulounieix-Chamiers de rencontrer des agences d’intérim ainsi que le groupement d’employeurs du bâtiment GEIQ24. 

Divers acteurs de l’insertion, comme le Centre social ou la Mission locale, y participaient, répondant ainsi à l’invitation de Pôle emploi.

Comme le précise Fabienne Lenzer, directrice de l’agence de Littré, il est important de se déplacer au plus près des publics qui en ont le plus besoin afin de permettre les rencontres directes avec les employeurs potentiels en favorisant ainsi leur retour à l’emploi.



Les institutionnels et élus du territoire ont marqué également cette journée de leur présence, montrant ainsi leur soutien et l’importance de ce partenariat local au service de leurs administrés des quartiers. 
Les demandeurs, venus en nombre, ont tous rencontré à minima une agence intérim et ont obtenu des rendez-vous complémentaires pour des inscriptions et des contacts pour des missions.
Un bilan positif tant au niveau quantitatif que qualitatif pour l’ensemble des participants de cette action, qui vient conforter la forte mobilisation des agents Pôle emploi.

Un constat similaire a pu être fait au mois de septembre, lors d’une nouvelle action dans le même quartier sur le thème de la formation. En présence de 7 organismes de formation  (AFPA, Greta, Infrep, Talis CFA industrie etc.), les conseillers de Pôle emploi ont pu présenter aux résidents du QPV  l’offre de formation disponible et les modalités d’accès. 

La notion de « facilitation » caractérise ces actions.
Le partenariat avec la commune se traduit par la mise à disposition de matériel, de salle communale, d’informations et d’articles dans la publication communale facilitant ainsi l’organisation des actions par Pôle emploi, et la réussite de celles-ci.
Cette volonté, plébiscitée par les élus, de réunir les demandeurs d’emploi et les acteurs de l’emploi au sein d’un même lieu dans le quartier prioritaire, s’inscrit totalement dans une démarche d’inclusion des publics en situation de fragilité. 


Forum de Bordeaux Caudéran : 3ème édition

Chaque année, en lien avec une action nationale ou non, l’agence Pôle emploi Mériadeck organise une opération avec la mairie de quartier de Caudéran à Bordeaux.

La dernière édition en date de 2019, mettait l’accent sur les entreprises locales avec au programme,  le matin, une table ronde sur le thème « Les services de Pôle emploi pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements », avec le témoignage de 2 établissements qui recrutent régulièrement avec Pôle emploi. 
L’après-midi était consacrée à un forum emploi qui permettait aux recruteurs invités de rencontrer des candidats potentiels. Quinze employeurs, tous secteurs d’activité confondus, avaient répondu présents pour ce forum, avec la volonté de recruter parmi les demandeurs d’emploi, les compétences dont ils avaient besoin pour le dévelop¬pement de leurs entreprises.

Le matin même, un petit-déjeuner était également proposé aux demandeurs d’emploi sur le thème « Les services en ligne de Pôle emploi », une approche qui rencontre un réel succès en développant l’autonomie des demandeurs dans leur parcours de retour à l’emploi.

Vendredi 25 septembre 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'emploi des jeunes, une priorité en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN NOUVELLE AQUITAINE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités