• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 25 septembre 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Agir avec les collectivités au plus près des demandeurs d’emploi

Agir au plus près des demandeurs d’emploi dans les communes, c’est l’objectif auquel répond depuis 2018, Pôle emploi, en partenariat avec l’Association des Maires de Gironde, en organisant au mois de juin l’opération « 100 communes pour l’emploi en Gironde ». 

A cette occasion, chaque agence Pôle emploi met en place avec les élus des communes de son territoire des actions pour favoriser l’emploi local et l’insertion des demandeurs d’emploi.


Par cette volonté d’aller au plus près des territoires et des administrés qui se sentent parfois isolés, l’opération rencontre l’adhésion des élus et donne entière satisfaction aux demandeurs d’emploi qui en bénéficient.

Cette année, la crise sanitaire par son impact sur le calendrier des élections municipales et le début des nouvelles mandatures n’a pas permis pour l’instant le renouvellement de cette opération. Mais des exemples sur les années passées comme les actions proposées par l’agence de Bordeaux Mériadeck permettent de mieux identifier les services offerts aux demandeurs d’emploi.

En 2018, l’agence Pole emploi de Bordeaux Mériadeck a présenté au sein de la mairie de quartier de Bordeaux Caudéran, les services digitaux : les nouveautés sur pole-emploi.fr comme « Pôle emploi en 1 clic ! », ou « vos démarches depuis chez vous ». 

Une occasion également de mieux connaitre les services innovants de l’Emploi Store, services qui répondent aux différentes recherches et projets des demandeurs d’emploi

Une action qui rencontra un grand succès en faisant salle comble, avec une large satisfaction des  participants




En 2019, des conseillers de l’agence Pôle emploi ont co-animé avec un professionnel du secteur, un atelier sur les métiers du numérique au sein d’une autre maison de quartier : Saint-Augustin,Tauzin.
Une occasion de mieux identifier les opportunités d’emploi et de travailler son projet professionnel dans un 

secteur porteur.
Une matinée riche en échanges avec des personnes qui, pour certaines, ne se déplacent pas en agence et pour qui cette proximité au sein de leur quartier, représentait une opportunité positive et facilitante.  

La même année, l’agence de Lesparre-Médoc, organisa un atelier à Saint-Vivien-de-Médoc, commune de moins de 2000 habitants dans le nord Gironde.
En présence du maire, diverses informations sur les services de Pôle emploi furent communiquées aux demandeurs d’emploi de cette commune, telles : l’utilisation de l’espace personnel sur le site pole-emploi.fr, l’Emploi Store, les formations délivrées sur le territoire du Médoc, les évènements dans les mois à venir (type forums etc.), le marché du travail local.

Une réponse au besoin de proximité partagé par les élus et leurs administrés en zone urbaine comme en zone rurale, la co-organisation entre les mairies et Pôle emploi, qu’elle soit logistique et/ou en termes de communication, ce sont autant d’éléments qui font de cette opération girondine une belle réussite de coopération locale.


Vendredi 25 septembre 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'emploi des jeunes, une priorité en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN NOUVELLE AQUITAINE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités