• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 25 septembre 2020 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire

Notre engagement pour accélérer le recrutement des entreprises et donner les clés de la réussite aux demandeurs d’emploi

Mesdames et Messieurs,

Dans le contexte sanitaire économique et social que nous vivons, je souhaite tout d’abord vous affirmer que Pôle emploi Centre-Val de Loire est à vos côtés pour contribuer à la dynamique de reprise économique et permettre à tous d’en bénéficier. Au cours des dernières semaines, nous nous sommes adaptés pour poursuivre à distance l’indemnisation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi, ainsi que pour aider les entreprises à recruter.  Vous trouverez une infographie sur les actions de Pôle emploi pendant la période de confinement en cliquant sur ce lien.

Mais Pôle emploi Centre-Val de Loire c’est avant tout 35 agences locales réparties sur les 1800 communes et 80 EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) des 6 départements de la région, aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines. Cette couverture territoriale permet à Pôle emploi d’être au plus près des réalités socio-économiques locales et de répondre plus efficacement aux besoins des demandeurs d’emploi, des entreprises et, bien sûr, des collectivités locales. 

Je tiens ici à réaffirmer notre souhait et notre disponibilité pour vous accueillir dans nos agences, afin de vous présenter nos services et vous permettre d’échanger avec celles et ceux qui, au quotidien, accompagnent les usagers. 

Nos directeurs territoriaux et directeurs d’agence peuvent aussi venir à votre rencontre pour vous présenter notre stratégie et les actions que nous mettons en œuvre sur vos territoires. Nous avons la volonté d’échanger sur vos besoins, vos attentes vis-à-vis de notre établissement, notamment sur des sujets de préoccupation que nous avons en commun : le développement économique, la mobilité, l’inclusion numérique, le logement, la politique de la ville, les publics les plus fragiles, l’accessibilité des services, etc.

J’ai la conviction que la collaboration de Pôle emploi avec les élus « de terrain » sera déterminante pour imaginer des solutions qui permettront de relever les nombreux défis à venir.

Pour cela, il faudra s’appuyer sur la diversité de nos réussites, sur toutes les belles actions menées avec les collectivités locales (et elles sont nombreuses), en particulier leurs résultats concrets pour les demandeurs d’emploi et entreprises des territoires. Je vous invite à en découvrir quelques illustrations dans cette newsletter.

Bonne lecture, bien à vous,

Virginie COPPENS MENAGER
Directrice régionale Centre-Val de Loire de Pôle emploi     
 



Pôle emploi s’engage pour accélérer les recrutements des entreprises et donner aux demandeurs d’emploi les clefs de la réussite pour accéder à l’emploi

Pour accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises au cœur des territoires, Pôle emploi Centre-Val de Loire développe de nombreux partenariats en lien avec les priorités et actualités institutionnelles. Par exemple :

I - Le développement économique : 

Pôle emploi coopère avec de nombreux acteurs du monde économique (branches professionnelles, fédérations d’entreprises, groupements d’employeurs, chambres consulaires…), tout en s’associant à des dispositifs portés par des collectivités territoriales.

                                                                    
Pôle emploi est à l’écoute des projets que vous souhaitez lancer sur le champ de l’emploi, du développement économique et de l’action sociale. Pour les accompagner, nous pouvons par exemple : 

  • analyser et partager régulièrement avec l’élu et ses services les évolutions observées sur le marché du travail local

  • repérer et anticiper les projets de recrutement sur le territoire, notamment lorsque de nouvelles entreprises s’installent sur le territoire, par exemple à l’occasion de la création d’une zone d’activités

  • relayer auprès des demandeurs d’emploi des initiatives ou des aides exceptionnelles que la commune a mises en place et pouvant répondre à leurs besoins (aides financières exceptionnelles du CCAS/CIAS par exemple)

  • partager les informations sur les entreprises du territoire en difficulté, afin d’anticiper et de préparer la proposition du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) aux salariés concernés par un licenciement économique 

  • s’agissant d’un maire, conformément au code du travail et s’il en formule la demande, lui fournir chaque mois une liste nominative des demandeurs d’emploi de la commune, grâce à un portail sécurisé garantissant la confidentialité des informations

  • contribuer à des actions locales en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle, par exemple dans le cadre d’opérations de jobdating, notamment pour répondre aux difficultés de recrutement (#VersUnMétier), de salons de recrutement physiques ou en ligne, d’accompagnements de parcours vers l’emploi et vers la formation impliquant les entreprises du territoire 

Favorisons ensemble l’emploi sur notre territoire !
                                        

II - La mobilité :

Pôle emploi s’est engagé, dans la convention tripartite 2019-2022 signée avec l’État et l’UNEDIC, à favoriser la mobilité des demandeurs d’emploi. En effet, Pôle emploi a un rôle prépondérant de facilitateur de la mobilité qui s'étend bien au-delà de ses traditionnelles aides à la mobilité et se traduit à deux niveaux :

  • Renforcer le soutien aux mobilités quotidiennes des demandeurs d’emploi

  • Développer l’accompagnement de la mobilité résidentielle des demandeurs d’emploi


Ainsi, des partenariats ont récemment été noués en région avec Action Logement ou encore Mob’in Centre-Val de Loire pour soutenir les demandeurs d’emploi dans leur mobilité géographique ou résidentielle et ainsi, accélérer leur accès/retour à l’emploi.
Par exemple, le dispositif mis en place avec  Mob’in pour l’année 2020 est actuellement déployé dans les départements du Cher, de l’Indre et du Loir-et-Cher, en faveur de 60 demandeurs d’emploi ayant des difficultés de mobilité. Objectif : faciliter l'insertion professionnelle en levant les freins à la mobilité des demandeurs d'emploi : prêt de véhicule, orientation vers un garage associatif, microcrédit social, passage du permis de conduire... Ce partenariat doit donc favoriser une autonomie concrète du demandeur d’emploi dans sa mobilité : ne plus dépendre de quelqu'un, effectuer soi-même ses démarches et déplacements professionnels et/ou sociaux.

Au-delà de ses propres aides à la mobilité, Pôle emploi relaie l’ensemble des dispositifs mobilisables sur ce champ grâce à son application Clara. Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi vérifier leur éligibilité aux aides et mesures disponibles favorisant leur accès ou retour à l’emploi.

La mobilité est plus que jamais l'affaire de tous. Élus, partenaires, entreprises, citoyens, ce défi est à relever collectivement. Aussi, Pôle emploi Centre-Val de Loire reste ouvert à toute collaboration régionale ou locale permettant de favoriser la mobilité des demandeurs d'emploi par le prêt de véhicules ou la proposition de services adaptés. 


III - L’inclusion numérique :

Aujourd’hui, de nombreuses études montrent que maitriser les compétences numériques de base est devenu aussi important que lire, écrire et compter. Dans son projet stratégique, Pôle emploi s’engage pour l’inclusion numérique des demandeurs d’emploi :

  •  Poursuivre la simplification de l'ergonomie de ses services digitaux et leur mise en accessibilité, notamment pour les personnes en situation de handicap
  • Lutter contre la précarité numérique et l'illectronisme avec l'appui de partenaires
  • Évaluer et développer les compétences numériques des demandeurs d’emploi

 

Au-delà de ses partenariats avec les structures France Services et les Espaces Publics Numériques (EPN), Pôle emploi s’appuie sur des acteurs locaux et des dispositifs pour accompagner les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés pour utiliser un ordinateur. Par exemple, Pôle emploi oriente des demandeurs d’emploi vers le Visa Pro Numérique du Conseil régional dispensé dans les 26 Espaces Libres Savoirs (ELS) de la région Centre-Val de Loire. 81 sessions sont ainsi prévues en 2020, soit plus de 3 600 places potentielles.

En complément, Pôle emploi Centre-Val de Loire étudie actuellement la possibilité de s’engager dans le dispositif des chéquiers numériques qui constituerait une aide pour des demandeurs d’emploi ayant besoin d’acquérir un premier niveau d’autonomie numérique : prendre en main clavier et souris d’un ordinateur, effectuer une recherche sur internet, gérer sa boite mails, envoyer des pièces-jointes, gérer ses données, etc.

                  





  •  
Vendredi 25 septembre 2020 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire
Sur le même sujet
  • Lundi 28 juin 2021
    TOUS MOBILISES EN CENTRE-VAL DE LOIRE POUR LEVER LES FREINS SOCIAUX A L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    Nos actions en direction des jeunes et des employeurs pour mettre en œuvre le plan 1 jeune 1 solution : [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN CENTRE-VAL DE LOIRE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités