• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagNormandie

Pôle emploi adapte son offre de services aux entreprises pour répondre aux recrutements urgents

Sous l’égide du Ministère du Travail, Pôle emploi a lancé, le 25 mars 2020, la plateforme Mobilisation emploi afin de répondre aux besoins en recrutement des secteurs d’activité essentiels. Cette plateforme est destinée à augmenter la visibilité des offres "prioritaires" et faciliter la mise en contact entre l’employeur et le candidat, dans le respect des mesures de protection sanitaire. 

 


Crédit photo : Adobe stock


A Bellengreville (14), des bras pour nos fruits & légumes !  


Priorité aux fraises et légumes ! Début mai, 25 candidats ont été recrutés pour la cueillette des fraises et salades. Des recrutements initiés sur la plateforme Mobilisation emploi et bientôt complétés par d’autres embauches pour la saison. 
 
« La nature n’attend pas ! Malgré la crise sanitaire, 2 établissements agricoles de Val es dunes ont besoin de renfort de main-d’œuvre pour faire la récolte. Ils ont fait appel à Pôle emploi Mondeville pour les aider et les conseiller. Je les accompagne étroitement dans ces recrutements. » Patricia Detcheverry, conseillère entreprise, Pôle emploi Mondeville.
« Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement personnalisé de Pôle emploi dans nos recrutements ». D. Hardy, chef d’Ets La légumière et A. Hardy chef d’Ets la Scea de Franqueville

Est-il facile de recruter en cette période ?
La priorité est la sécurité sanitaire des personnes. Avant d’enclencher ce recrutement en présentiel, les conseillers ont longuement échangé avec les chefs d’entreprise qui se sont engagés, par écrit, à respecter les critères pour garantir la sécurité de cette opération de recrutement. Ainsi, une pièce a été adaptée pour recevoir 10 personnes au maximum en même temps, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale (signalétique, protections, attestation de déplacement…).

Et pour les candidats ?
Les conseillers de l’agence de Mondeville ont identifié les candidats potentiels, contacté chacun d’entre eux par téléphone pour veiller au respect de la sécurité et rassurer. En cette période difficile, les candidats sont inquiets pour leur santé mais également motivés pour reprendre une activité professionnelle. Ils ont aussi été accompagnés dans leurs démarches administratives d’attestations de déplacement dans un contexte fréquent de fracture numérique…  C’est au travers de ces actions que l’on mesure toute l’importance de l’accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi.

Pôle emploi Normandie, avec le soutien de ses partenaires Wimoov, la Fédération Mob’In et du réseau APREVA, a également mis à disposition gratuitement 128 «véhicules solidaires pour l’emploi» pendant la période de confinement (prêt de voitures, scooters, vélos à assistance électrique sur les départements 27, 76, 14 et 61). 





#JeRecruteAvecPoleEmploi
Au Havre (76), se former en confinement avec un CDI à la clé !

  

 

Depuis le 11 mai 2020, Justine a été recrutée comme gestionnaire d’immeubles chez Alcéane, office public de l’habitat de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. 


Une prise de poste en CDI qui a été possible grâce à l’accompagnement de Pôle emploi Le Havre Ville Haute et la mise œuvre d’une formation à distance par Force 7 Formation, réalisée pendant le confinement.

Une formation sur mesure pour une reprise d’emploi durable et rapide

Le recrutement de Justine a été organisé en février pour une prise de poste le 11 mai, avec une formation préalable à l’embauche (POEI). La perspective du confinement a d’abord conduit Alcéane à geler la formation, mais avec le souhait de maintenir le recrutement. Alcéane a alors sollicité Pôle emploi pour envisager d’organiser une partie de la formation à distance.

Karen Lacaze, conseillère entreprise au Pôle emploi Havre Ville Haute s’est donc rapprochée de l’organisme Force 7 Formation afin d’adapter le module dédié au gestionnaire d’immeubles à distance : assertivité, techniques de communication, gestion du stress et des conflits…
« Grâce à la bonne coopération et à la souplesse de tous, Justine a pu commencer la formation le 28 avril, comme souhaité par son futur employeur et confirmer son recrutement en CDI le 11 mai. Mme Lavigne, en charge des recrutements pour Alcéane envisage déjà de prochains recrutements ! » Karen Lacaze


TÉMOIGNAGE:

Angelique Voisard, dirigeante et coach, Force 7 formation :

« La formation à distance n’est pas une première pour nous. La nouveauté, c’était le format 100% à distance, sans aucun présentiel. Avant de modifier une méthode d’acquisition, il est important de vérifier que le stagiaire est en capacité de s’adapter. J’avais fait passer des tests de personnalité à Justine avant la formation et je connaissais sa bonne capacité d’adaptation. L’expérience a donc été positive. Nous retenons que cette formule peut être une excellente pratique pédagogique en individuel. Idéalement, un entretien de bilan en face à face viendrait clôturer et sécuriser la fin du parcours de formation. »


Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Pôle emploi Normandie, partenaire du développement économique dans les territoires [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    LA RSE EST AU CŒUR DES MISSIONS ET DE LA STRATÉGIE DE POLE EMPLOI NORMANDIE … [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités