• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

Interview de Thierry LEMERLE, Directeur régional

«Pendant la crise sanitaire, nous avons fait preuve d’agilité pour procurer à nos usagers les services essentiels et rester accessibles à distance.»   


Quels étaient les enjeux de Pôle emploi pendant la crise sanitaire?

La première priorité, c’était de payer les indemnités des demandeurs d’emploi, et notamment pour les plus éloignés des services à distance. Ceux qui venaient en agence tous les mois pour s’actualiser et que nous ne pouvions plus accueillir dans nos locaux par exemple. Ils ont tous été contactés par téléphone par les conseillers et guidés pas à pas pour procéder à cette démarche.

Nous avons également rassuré et conseillé les demandeurs d’emploi qui arrivaient en fin de droits sur les mesures exceptionnelles mises en place par le gouvernement pour limiter les risques de précarité.
La deuxième priorité, c’était de répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs. 


Comment avez-vous répondu à ces besoins de recrutement?

Les secteurs prioritaires ont très rapidement été identifiés à l’échelle locale, en relation avec nos partenaires, les préfectures, la Direccte, les organisations professionnelles, les services de santé. Nous avons qualifié très finement les besoins avec les recruteurs. Parallèlement, tous les demandeurs d’emploi qui avaient les compétences requises ont été contactés afin de confirmer leur disponibilité, leur qualification, leur motivation pour les postes proposés et les conditions de travail particulières dans la période.


Qu’avez-vous fait pour le public en recherche d’emploi ?

L’accompagnement des demandeurs d’emploi ne s’est jamais arrêté. En situation de télétravail, les conseillers Pôle emploi se sont mobilisés afin de leur permettre de mettre à profit cette période pour leur recherche d’emploi en utilisant notamment les nombreuses ressources en ligne pour préparer CV, lettres de motivation, entretien ou bilan de compétences.


Et pour les bénéficiaires en formation ou en projet de formation ?

Dès le début du confinement, nous avons contacté les organismes de formation pour identifier les sessions qui pouvaient se dérouler à distance. Grâce à leurs capacités d’innovation et d’adaptation, 5 000 stagiaires ont ainsi pu continuer leur parcours sans rupture. 

Les organismes de formation ont été impactés par la crise. Quelles mesures avez-vous adoptées ? 
Nous avons partagé avec le Conseil régional un objectif de sécurisation financière des organismes de formation pour les préserver de toute précarité économique. Pour cela, nous avons mis en place un protocole indemnitaire commun. 


Quelles sont vos ambitions en matière de formation pour les mois à venir ?

Dans une période économique qui sera forcément différente, je souhaite atteindre l’objectif de 10/12e annuel d’entrées en formation. Nous continuerons à répondre aux enjeux du Pacte régional d’investissement dans les compétences en privilégiant les demandeurs d’emploi les moins qualifiés. Cela passe par une adaptation de notre politique d’achats de formation aux enjeux de la relance, en lien avec les entreprises, la collectivité régionale et la Préfecture de région qui a en charge de piloter un plan de relance économique. 


Quelles sont vos priorités sur les territoires ? 

Nous allons nous organiser pour accueillir les demandeurs d’emploi qui vont s’inscrire ou se réinscrire et les accompagner vers la reprise d’activité. Certains secteurs vont redémarrer, notamment le tourisme, l’un des secteurs phares de notre région. D’ores et déjà, les équipes entreprise en agences sont mobilisées pour anticiper les recrutements qui vont survenir cet été et identifier les demandeurs d’emploi rapidement employables. Nous devrons également être aux côtés des entreprises qui vont connaitre des difficultés. 

Nos 4 200 collaborateurs ont fait preuve d’un investissement sans faille pendant la période de confinement, je sais pouvoir compter sur leur agilité pour s’adapter aux nouvelles conditions du marché du travail qui nous attendent.


Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    LES COOPÉRATIONS DE PÔLE EMPLOI AVEC LES MUNICIPALITÉS ET LES INTERCOMMUNALITÉS [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN PACA [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    L’ENGAGEMENT RESPONSABLE DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    NOS REPONSES POUR LES RECRUTEMENTS DIFFICILES [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités