Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagPays de la Loire

Une classe virtuelle : un lien réel avec les publics en difficulté

Le confinement a malheureusement rimé avec renforcement de l’isolement ou des inquiétudes pour certains demandeurs d’emploi. Face à ce constat, les conseillers Pôle emploi ont dû réinventer la relation aux usagers. A l’agence de Mayenne, le groupe pilote composé de 10 personnes, a eu l’idée de créer une classe virtuelle, en visio conférence pour maintenir un lien avec les demandeurs d’emploi.

Ils étaient 8 demandeurs d’emploi et 4 conseillers Pôle emploi, le jour de la visio conférence, face à leurs écrans.

Pendant plus d’une heure, ils ont échangé sur des sujets aussi divers que  les opportunités d’emploi offertes en période de confinement puis post-confinement, sur l’importance de compléter le profil de compétences, sur le conseil en évolution professionnelle ou encore sur l’indemnisation. De l’avis général des participants, cette session a été largement saluée. Elle leur a permis de ne pas décrocher et de rester mobilisé dans leur recherche d’emploi malgré le contexte. Les conseillers ont eu à cœur de les rassurer sur leurs droits, de leur apporter des informations sur les outils à leur disposition, de leur proposer des solutions en cas de difficultés.

Par ailleurs, le format en ligne a eu de nombreuses vertus : pas de déplacement en agence (encore plus apprécié en zone rurale), un nombre de participants restreint permettant à chacun de s’exprimer facilement, un gain de temps, le confort d’une appropriation de chez soi.

En pratique, l’ensemble des documents a été transmis aux demandeurs d’emploi par voie électronique, dans les mêmes conditions qu’un accueil en agence. Une très belle initiative qui sera renouvelée très prochainement !

Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagPays de la Loire
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN PAYS DE LA LOIRE [voir l'actualité]