Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagPays de la Loire

Une mobilisation de tous les acteurs de l’emploi du Maine-et-Loire pour produire des masques

La protection des citoyens comme priorité première a été le point de départ de l’explosion des commandes de masques pour l’entreprise Kolmi. Cette montée en charge brutale de la masse de travail a déclenché des besoins en main-d’œuvre  très importants. Pôle emploi, ALDEV, la DIRECCTE 49 et la CCI du Maine-et-Loire ont conjugué leurs efforts pour fournir un vivier de plus de 200 candidatures et répondre aux besoins de production de l’entreprise.

Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la part de tous les partenaires, cette opération a été un véritable succès. « Nous nous sommes répartis les tâches, avec une dynamique partenariale très forte. Les échanges étaient simples, fluides mais surtout très réactifs dans cette période si particulière de confinement.

Nous avons reçu beaucoup de candidatures. Toutes ont été gérées, et qualifiées selon les critères attendus par l’entreprise : prérequis opérationnels, posture et savoir-être professionnels, pour une mise en œuvre très rapide face à la montée en charge de travail de l’entreprise » précisent Audrey Duval et Sandrine Blondeau, conseillères à l’emploi à l’agence Pôle emploi d’Angers Europe.
Cette entreprise, qui travaillait depuis de nombreuses années avec la CCI, a désormais lié de nouveaux échanges avec Pôle emploi, la DIRECCTE 49 et ALDEV pour mobiliser de nouveaux services.

• Elle a pu bénéficier de l’élan de certains industriels du territoire, dont les effectifs en chômage partiel lié à la crise sanitaire, sont venus lui prêter main forte. Ainsi de nombreux postes clés, allant des opérateurs/rices de ligne, des managers de production, standardistes, informaticien/ennes… ont permis une augmentation de la production.

• De nouveaux outils tels qu’une plateforme baptisée « partageons nos compétences » a été mise en place. Son objectif est de recenser les volontaires (salariés en chômage partiel, volontaires, demandeurs d’emploi) qui étaient nombreux à candidater auprès de l’entreprise

Ce partenariat réussi permet de porter beaucoup d’espoir pour d’autres recrutements à venir, chacun pouvant bénéficier du soutien et de l’expertise des autres pour rester toujours mobilisé, ensemble, pour l’emploi.

Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagPays de la Loire
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN PAYS DE LA LOIRE [voir l'actualité]