• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 19 juin 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie

Une nouvelle façon de se rencontrer, les salons en ligne : Les Hautes-Pyrénées témoignent

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

S’adapter, voilà le maître mot en cette période et c’est bien ce qu’on fait les agences en trouvant des solutions, notamment pour l’organisation de salons et autres forums. En effet, avec les salons en ligne ou e-salon, les agences ont permis de multiplier les contacts entre les candidats et les entreprises, sans aucun déplacement.

En cette période de reprise d'activité, de nombreux salons en ligne sont organisés sur tout le territoire en Occitanie ; Christine Nadal, responsable de l’équipe entreprises à l’agence de Tarbes Pyrénées nous parle de ce nouveau mode de rencontres. 


Christine Nadal : « Tout est parti de l’annulation provisoire du TAF qui devait avoir lieu le 1er avril à Tarbes et pour lequel des offres étaient en cours et en prévisionnel (le salon TAF est reprogrammé cet automne). Nous avons eu l’idée d’organiser le premier salon qui allait préparer le déconfinement en permettant aux employeurs de réaliser les recrutements en amont pour être prêt le jour où leur activité pourrait reprendre ; d’où le nom du salon « L’après-confinement se prépare maintenant ».

C’est un salon en ligne multi sectoriel qui s’est tenu du 4 mai au 5 juin 2020, permettant aux candidats de contacter des entreprises. Elles ont pu de leur côté trouver des profils de candidats répondant à leur besoin en gagnant du temps et sans se déplacer. Devant le succès de cet événement, deux autres salons voient le jour, un sur les métiers des services à la personne et un autre sur les métiers du bâtiment.

Pour informer les demandeurs d’emploi, nous utilisons une plateforme Marketing de Pôle emploi  où l’on peut incérer des visuels, des liens directs qui renvoient sur la page du e-salon et côté entreprise, nous travaillons la base de données de nos employeurs. Nous adaptons nos méthodes en faisant de la « prospection distancielle» et des audios en collaboration avec nos collègues CDDE et l’appui du référent métier permettant ainsi de mobiliser les demandeurs d’emploi sur les inscriptions.

Ces salons s’adressent à tout candidat et toute entreprise ayant un accès à internet et un besoin de recrutement, chacun pouvant se promener de façon virtuelle dans le salon. Les candidats se positionnent sur les offres qui les intéressent, ils soumettent leur CV et lettre de motivation et peuvent passer d'éventuels entretiens, tout cela depuis leur domicile. Les employeurs ouvrent des créneaux d’entretien en fonction de leurs propres possibilités, qui peuvent se dérouler soit par téléphone, tchat ou visio, le demandeur d’emploi choisissant l’outil avec lequel il se sent le plus à l’aise. L’avantage de ce système, c’est la souplesse des créneaux horaires, on peut être « hors horaires de bureau ».

« Mais il y a bien d’autres avantages, comme notamment la durée de ce type de salon qui peut être allongée si des recrutements ne sont pas terminés, le coût minimal et la réactivité. Aujourd’hui, nous pouvons organiser un salon en ligne en moins d’une semaine, nos partenaires sont rapidement mobilisés, les intervenants n’ont plus à se déplacer et peuvent participer au salon en visio alors que pour un TAF (salon en format physique), c’est plus long à organiser avec l’ensemble des partenaires (trois mois) et nécessite une préparation importante.

Même si la réception du public et le contact sont très importants et doivent rester la priorité, il n’empêche qu’aujourd’hui, nous pouvons réfléchir à de nouvelles façons de se rencontrer à distance, les deux n’étant pas incompatibles mai bien complémentaires à l’avenir. »

La période de confinement a montré s’il en était toute la pertinence de ce dispositif.     


Vendredi 19 juin 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    SICOVAL et Pôle emploi, deux acteurs majeurs dans la vie économique de la région [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Engagé, avec Terre du Lauragais [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Des initiatives gagnantes avec le Grand Montauban [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service du développement économique et des besoins des territoires [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Aude-Ariège : le duo Pôle emploi et agglomération fonctionne toujours bien [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités