• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 19 juin 2020 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

La dynamique sociale et solidaire des Tiers-Lieux de Nouvelle Aquitaine au service du développement territorial et de l’employabilité locale

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Espace de travail partagé (co-working), conciergerie, café associatif, relais Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), lieu de formation aux outils numériques, espace de débat, bibliothèque, atelier de fabrication (fablab), atelier collaboratif, bricothèque... les tiers-lieux sont par nature protéiformes et chacun propose une palette unique d'activités, en fonction des spécificités du territoire.

Les Tiers Lieux sont une opportunité à saisir comme levier du développement territorial (attractivité des territoires et de désenclavement des zones rurales / mixité sociale en zone urbaine) et de l’employabilité locale auprès des élus, entrepreneurs, acteurs sociaux, associations, travailleurs indépendants, télétravailleurs, habitants…

Les Tiers Lieux sont également un levier pour les publics les + éloignés de l’emploi (Jeunes, Demandeurs d’emploi, Travailleurs reconnus handicapés, Issus des quartiers prioritaires de la Ville, Bénéficiaires du RSA, seniors, ….) tant en termes d’inclusion numérique, de développement de réseau, d’accompagnement à la création d’entreprise, de lien social et d’ancrage territorial.

De plus, les Tiers Lieux sont un exemple de création spontanée de lieux volontairement « à côté » des institutions et circuits établis, d’émanation de démocratie directe (selon les principes de l’Economie solidaire) et de RSE érigée en mode de fonctionnement. 

A ce jour, 250 Tiers Lieux maillent le territoire urbain et rural néo-aquitain, fédérés par la Coopérative des tiers-lieux.


Un engagement citoyen concret

Projets éminemment citoyens, les tiers-lieux sont des acteurs majeurs et engagés dans cette dynamique solidaire et spontanée apparue dès les premières heures de la crise sanitaire. Malgré la suspension de leurs activités en période de confinement, les collectifs agissent dans les tiers-lieux et s’organisent pour mettre à disposition leurs compétences et activer leurs réseaux, notamment à travers :

la fabrication de masques et de visières, réalisées en découpe laser ou en impression 3D
l’impression 3D d’adaptateurs de respirateurs pour les centres hospitaliers
la fabrication de gels hydro-alcooliques, de surblouses et de plaques de protection en plexiglas.
des permanences numériques à distance (médiateur numériques)
des activités autour du numérique à travers des classes virtuelles 
des distributions alimentaires, le soutien aux producteurs locaux, la livraison de repas solidaires

  


  
L’ensemble des initiatives portées et coordonnées par de nombreux tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine prouvent qu’ils sont dans la capacité d’agir et de réagir pour répondre aux enjeux actuels, qui résonneront sans doute plus fort demain à travers des valeurs telles que la proximité, la citoyenneté et la solidarité. Cette capacité d’agir porte aussi l'ambition de faire reconnaître l'importance du secteur dans la construction du monde d'après : transparence, collaboration, relocalisation.

Pour en savoir plus, cliquez ici


Un partenariat avec Pôle emploi Nouvelle Aquitaine 

Depuis 2018, Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a engagé le soutien de projets multi-partenariaux, innovants, en lien avec le développement territorial, pour une délivrance de services élargie. 

La Coopérative des Tiers-Lieux de Nouvelle Aquitaine est alors devenue un partenaire de Pôle emploi à travers une convention de coopération axée notamment autour de l’imagination de nouvelles solutions positives de retour à l’emploi et/ou réinsertion à travers l’expérience tiers-lieux.

En s’appuyant sur ces premières expériences réussies, concrètes et locales dans les territoires néo-aquitains, Pôle emploi et la Coopérative des Tiers-Lieux ont souhaité aller plus loin et tester de nouveaux formats d’accompagnement et de remobilisation des demandeurs d’emplois et/ou porteurs de projets, au sein des tiers-lieux de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

À travers un appel à projets lancé aux tiers-lieux néo-aquitains, cette collaboration inédite a pour objectif de détecter et soutenir des initiatives locales qui favorisent l’insertion des demandeurs d’emploi dans leur reprise d’activité et leur insertion professionnelle (formation, couveuse, coopératives d’emploi, salariat, bénévolat renforcé et valorisé, valorisation des compétences, tutorat…) dans des tiers-lieux de proximité où cohabitent de multiples compétences. 

5 tiers-lieux lauréats ont été sélectionnés fin mars pour une mise en œuvre des projets qui s’engage dès maintenant. Ils sont localisés dans les départements 17, 87, 40, 33 et 64, une belle représentativité de nos territoires.  

Pour en savoir plus, cliquez ici

Vendredi 19 juin 2020 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    De la GPEC territoriale aux bourses pour l’emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Renforcer le maillage territorial au bénéfice des demandeurs d’emploi avec le réseau France services [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Base10, des innovations qui facilitent la connexion au travail dans nos territoires ruraux [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    L’actualité de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine, le plan jeunes [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Près de 318 700 demandeurs d’emploi sont indemnisés fin mars 2020 en Nouvelle-Aquitaine, soit 8,5% de plus qu’en mars 2019 [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités