
Depuis le 16 mars, si la majorité des centres de formation du territoire se sont vus contraints de suspendre les actions de formation démarrées ou à venir pour des raisons techniques, certains ont relevé le défi avec succès.
C’est dans ce contexte que six musiciens et chorégraphes ont suivi une formation à distance d'avril à mai 2020 dans le domaine de l’informatique musicale « Composer et Produire avec Logic Pro X ».
Initialement prévu en présentiel, ce cursus constitué de 3 modules d’une semaine chacun, a pu être «converti» en formation à distance grâce à la réactivité des équipes du Pôle emploi Spectacle et du centre de formation Apaxdesigns.
Avant la mise en place, le centre de formation s'est assuré que :
- Tous les stagiaires puissent disposer d’un poste de travail personnel adapté à la formation, en fonction des contraintes du confinement
- Leur connexion internet ait une qualité suffisante pour qu’ils puissent suivre la formation dans de bonnes conditions.
- Ils soient à l’aise avec le maniement du logiciel de vision conférence
Pour l'émargement, un système de signature électronique a pu être mis en place.
Après trois semaines de formation, les stagiaires ont apprécié :
- De ne pas avoir été confrontés aux problèmes d’embouteillages pour se rendre en centre de formation
- D’avoir pu suivre la formation dans leur environnement professionnel
- D’avoir les vidéos en fin de journée de la session et de pouvoir ainsi revoir certains passages nécessitant une deuxième lecture.
- Chacun a pu apprendre en fonction de son rythme et de ses besoins.
Sur le même modèle, en complément du marché national de formation à distance et au regard des besoins de la région, le centre de formation, MIC Formation a adapté les modalités pédagogiques des Actions de Formation Collectives financées par Pôle emploi Martinique notamment pour les deux sessions de « Remise à niveau - employé polyvalent de restauration ». Elles furent proposées à distance aux candidats sélectionnés. La mobilisation des agences de Schœlcher et de Rivière-Salée a permis de démarrer la première session dès le 23 avril. La seconde a débuté le 14 mai 2020.
Interview de Madame Laurine PROCOLAM, directrice adjointe de MIC Formation
Depuis 2017, notre centre de formation se prépare à la digitalisation de ses actions de formation. La crise sanitaire a été l’occasion de mettre le pied à l’étrier suite à l’appel de Pôle emploi pour étudier les possibilités de continuité pédagogique.
La mise en place des sessions de formation à distance a demandé une organisation conséquente pour tenir compte de la situation de chacun des stagiaires. Il a fallu adapter les modalités pédagogiques, s’assurer que les stagiaires disposent d’un équipement adapté au distanciel (ordinateur, tablette, smartphone), d’une autonomie suffisante, accompagner les stagiaires et les formateurs à l’utilisation de la suite Google.
Dans un premier temps, les supports pédagogiques transmis aux stagiaires leur ont permis de travailler en autonomie, de transmettre ensuite les devoirs pour correction et nous avons assuré le suivi par téléphone.
Cependant pour gagner en qualité, nous avons rapidement intégré les cours en visioconférence. En recherche permanente de solutions, MIC Formation s’oriente actuellement vers le prêt d’ordinateur pour ceux qui travaillent sur smartphone et étudie un plan de reprise en présentiel pour ceux qui rencontrent des difficultés.
De plus, les sondages lancés permettent de réajuster les actions d’accompagnement et les modalités pédagogiques afin d’offrir un service de qualité et atteindre les objectifs pédagogiques. |
La réussite de cette démarche d’adaptation des formations est source d’enseignement pour l’avenir.
Dans le cadre de la reprise d’activité post confinement, Pôle emploi Martinique recense actuellement les formations qui vont redémarrer et ouvre de nouvelles sessions.
Au regard des retours d’expérience positifs concernant les formations à distance, cette modalité pédagogique gardera sa place dans les prochains mois à côté des formations se déroulant en présentiel.