• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagCorse

Zoom sur nos actions

Dès la période de confinement, Pôle emploi Corse a pris un ensemble de mesures pour éviter une rupture dans la délivrance des services :

  • Chaque agent de Pôle emploi dispose d’un ordinateur portable. Nos activités sont, en grande partie, télétravaillables. La gestion de l’indemnisation a été une priorité et le versement des allocations chômage n’a subi aucun retard.
  • Des assouplissements réglementaires ont permis aux allocataires arrivant en fin de droit entre le 1er mars et fin mai de bénéficier d’un prolongement de leurs indemnisations.
  • Les conseillers ont continué à échanger avec les demandeurs d’emploi par téléphone, par mail et par visioconférence. 


Une communication sur l’aménagement de nos services a été portée devant les médias et nos réseaux sociaux ont été mobilisés pour informer nos publics sur les services disponibles.

De nombreux outils sont proposés aux usagers pour continuer à offrir un service de qualité. Via la dématérialisation, le demandeur d’emploi est en capacité de suivre son dossier, de transmettre des pièces à son conseiller, d’actualiser sa situation mensuelle…. de se former.

  • Des plateformes virtuelles ont été mises à disposition pour réaliser des e-learning, des Moocs. Des services, parfois payants, ont été rendus gratuits pendant la période de confinement. Nombreux ont utilisé ce temps de confinement pour gagner en compétence, actualiser son CV et préparer la reprise.
  • Pour lutter contre la précarité numérique les services téléphoniques (3949 pour les demandeurs d’emploi et 3995 pour les recruteurs) ont été renforcés.


Nous avons ciblé les usagers qui utilisent peu les outils dématérialisés de Pôle emploi. Un contact téléphonique a été proposé pour les aider dans l’utilisation des services délivrés par internet ou via les applications smartphone (notamment lors de la période d’actualisation). En cas de difficulté les opérations ont été effectuées lors de l’échange téléphonique avec un conseiller Pôle emploi.

Les permanences au sein des agences Pôle emploi ont été instaurées pour réceptionner le courrier mais également répondre aux rares visiteurs en quête d’une information.

Durant le confinement les services liés au recrutement, bien qu’en recul, n’ont pas été négligés. Une plateforme emploi (mobilisationemploi.gouv.fr) a été spécialement créée. Cette plateforme vise à assurer les recrutements pendant et post-confinement sur des secteurs prioritaires et sensibles (médico-social ; agriculture ; alimentaire ; transport ; aide à domicile, et depuis peu les offres saisonnières). Dépôt des offres simplifié, engagement des employeurs à respecter les consignes sanitaires et proposer un équipement de protection aux salariés. Certains demandeurs d’emploi ont pu ainsi reprendre une activité, acquérir de nouvelles compétences et couvrir les besoins des recruteurs.

Des « salons en ligne » ont également été mis en place au sein de la région. Ces salons virtuels présentent une ou plusieurs entreprises, permettent de consulter des offres d’emploi, rencontrer et échanger avec des recruteurs … en visioconférence sans se déplacer.

Les agences Pôle emploi accueillent, sur rendez-vous, les usagers depuis le 18 mai 

L’accueil sans rendez-vous reste possible mais limité aux situations d’urgence, en particulier sur les sujets liés à l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Les échanges à distance restent possibles et privilégiés dès lors qu’un entretien physique n’est pas indispensable.

En agence, le respect des règles sanitaires s’imposent. Nos sites ont été réaménagés suivant un protocole strict pour assurer la sécurité de tous et chaque agent a été sensibilisé au respect de ces nouvelles règles sanitaires. 

Une partie du mobilier a été retiré, un sens de circulation a été instauré pour éviter le croisement des individus et respecter la distanciation physique.

Une signalétique spécifique rappelle les gestes barrières. Les usagers sont accueillis par un collaborateur. Du gel hydro-alcoolique est disponible. Le demandeur d’emploi est invité à porter un masque. S’il n’en dispose pas, un masque lui est proposé. Le demandeur d’emploi est reçu par un conseiller qui est équipé d’un masque et d’une visière ou dans un bureau d’accueil aménagé avec un plexiglas de protection.

Les points de contact sont systématiquement désinfectés avant et après le passage de l’usager. Si ce dernier utilise le matériel mis à sa disposition (borne internet, scanner, imprimante, photocopieuse) des produits désinfectants sont mis à sa disposition. Nous nous assurons que les produits sont utilisés avant et après utilisation de ce matériel.

Nos consignes sanitaires nous permettent d’assurer un service de qualité dans d’excellentes conditions d’accueil des publics, au plus proche des besoins de nos usagers.

Pôle emploi Corse a su adapter rapidement son organisation et ses services avant, pendant et après le confinement. Nous sommes prêts à relever les nouveaux défis des prochaines semaines.


Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagCorse
Sur le même sujet
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN CORSE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    POLE EMPLOI CORSE S’ENGAGE FORTEMENT DANS LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI CORSE [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L'INSERTION PAR L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE EN CORSE [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    L’INNOVATION AU COEUR DE NOS SERVICES EN CORSE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités