• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire

NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN CENTRE-VAL DE LOIRE

Édito de Virginie COPPENS MENAGER 
Mesdames et Messieurs,

Ces derniers mois ayant été éprouvant pour chacun, je tenais à commencer cet édito en témoignant tout mon soutien à ceux dont les proches, la famille ou eux-mêmes, auraient été touchés par la maladie. 

Dès le début de la crise sanitaire, Pôle emploi a su s’adapter pour répondre aux interrogations et questionnements des demandeurs d’emploi et de ses partenaires, tout en assurant la sécurité de ses collaborateurs. En ouvrant tous les canaux de communication à distance bien sûr, mais également en accroissant le nombre de postes en télétravail et en permettant, grâce à des évolutions informatiques, aux collaborateurs d’être en télétravail simultanément. Le télétravail a joué un rôle important dans notre capacité à répondre aux usagers : nous sommes passés de 419 agents habilités à télétravailler avant le confinement à plus de 1030 collaborateurs pouvant exercer depuis chez eux en avril, en Centre-Val de Loire.

Ainsi, la qualité des services a pu être maintenue et notamment notre priorité principale : verser les allocations à nos usagers dans les délais. En parallèle, les accompagnements et les orientations vers nos partenaires se sont également poursuivis. Par exemple, pour le public cadres, nous enregistrons même une augmentation, par rapport à avril 2019, avec 185 personnes orientées. Egalement, parmi leurs différentes missions, agences et conseillers se sont organisés pour réaliser les entretiens de situation individuels (ESI) par téléphone et ainsi permettre aux demandeurs d’emploi de réaliser leur inscription : entre le 16 mars et le 15 mai 2020, 6958 ESI au niveau régional ont ainsi pu être effectués.
Les équipes de Pôle emploi Centre-Val de Loire ont su déployer énergie, inventivité et pédagogie pour affronter à vos côtés cette période inédite. Vous retrouverez dans cette newsletter quelques unes des solutions mises en œuvre pour assurer la continuité de service pré et post confinement. 



Bonne lecture,
Bien à vous,
Virginie COPPENS MENAGER
Directrice régionale Centre-Val de Loire de Pôle emploi        


 Pôle emploi Centre-Val de Loire s’est adapté pour répondre aux besoins de chacun en cette période de crise sanitaire

- La plateforme mobilisation emploi

Certains secteurs essentiels (médico-social, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécommunication) ont eu, et ont encore, besoin de renfort en main d’œuvre pour assurer leurs activités et la continuité économique du pays. Pour y répondre, la plateforme Mobilisation emploi a été lancée. 

Elle répond à 2 enjeux prioritaires :
> favoriser les recrutements en augmentant la visibilité des offres "prioritaires" 
> faciliter la mise en contact dans le respect des mesures de protection sanitaire

Dépôt d’offres d’emploi simplifié et candidatures sans contrainte furent les maitres mots de la plateforme :
Tant pour le recruteur que le recruté, nul besoin de créer un compte pour déposer ou répondre à une offre d’emploi. Offre dont le respect des consignes sanitaires est vérifié en amont par nos équipes. En effet,  un conseiller Pôle emploi appelle systématiquement l’employeur pour caractériser le besoin et les compétences attendues, propose à chaque employeur de prendre en charge la présélection des candidats et en assure le suivi.

C’est ainsi qu’au 20 mai 2020, 417 postes ont été pourvu pour la région Centre-Val de Loire via la plateforme mobilisation emploi mettant en relation 5336 demandeurs d’emploi pour 428 entreprises. 


- Des recrutements réussis via la plateforme

De nombreuses belles histoires de recrutement ont toutefois heureusement jalonné cette crise sanitaire. Comme par exemple celle d’Alan, jeune demandeur d’emploi qui suivait le dispositif EIJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) à l’agence Pôle emploi de Bourges Prospective. Le 10 avril, l’entreprise dépose une offre d’emploi urgente de préparateur en pharmacie hospitalière sur la plateforme mobilisation emploi, Agnès Lafond, de l’agence Bourges Baudens les contacte dans la foulée pour affiner la recherche ensemble. La recherche des candidats est dès lors lancée ! C’est grâce à une belle synergie et à l’échange régulier entre conseillers des 2 agences berruyères que le CV d’Alan est proposé. S’en suit un entretien 5 jours plus tard qui débouche sur une embauche. 

L’entreprise Aile Médicale témoigne : " La plateforme "mobilisationemploi.gouv.fr" ainsi que l'aide fournie par les collaborateurs entreprises de Pôle emploi nous ont permis d'augmenter notre visibilité et d’éveiller la curiosité des candidats. Nous avons positionné peu de candidats sur nos besoins en cours mais cela a permis d'apporter des solutions dans la gestion quotidienne des effectifs.  Un point régulier est effectué avec les collaborateurs entreprises de Pôle emploi, qui sont à l'écoute et d'une grande aide concernant le sourcing de candidats qui se font rare dans notre milieu. "

 

   


Une autre histoire de recrutement avec l’agence  Pôle emploi de Tours 2 Lions qui a répondu à l’urgence du CHU de Tours en 4 jours. Le 11 mai, 17 demandeurs d’emploi, recrutés sur des postes d’agents d’accueil, ont permis  au CHU de reprendre progressivement les consultations hors Covid-19. Tout s’est passé très vite : diffusion de l’offre d’emploi le 4 mai sur la plateforme « Mobilisation emploi », entretiens les 6 et 7 mai pour des embauches dès le 11 mai. Mireille Nunes, conseillère entreprise en charge du dossier, raconte : « La distance n’est pas un frein pour travailler ensemble. Ce qui a été déterminant c’est la réactivité des collègues des équipes Entreprise et Placement pour appeler les candidats afin de vérifier leur motivation et leur disponibilité. Nous avons pu ainsi proposer 60 candidatures à l’employeur. Les échanges en visio ont permis de retrouver une communication, certes différente mais efficace. »


- Les services à distance

Pôle emploi a innové et proposé des outils en ligne spécialement développés pour informer les demandeurs d'emploi :

> Des formations à distance gratuites et conçues spécifiquement pour les demandeurs d’emploi : « solution 100% à distance ». Durant cette période de crise sanitaire, ce sont plus de 150 nouvelles formations à distance dans 20 secteurs d’activités qui ont été proposées par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi. Gratuites et rémunérées, ces formations ont pu être débutées pendant le confinement. Elles permettent aux demandeurs d’emploi de se former à différents métiers recherchés par les employeurs, afin d’acquérir les compétences pour le métier visé dans un secteur qui recrute. Au 20 mai 2020, déjà 163 demandeurs d’emploi inscrits !  

> "La minute info", série de 10 chroniques d’information sous forme de podcasts audio d'1 minute 30. Créées spécialement pour accompagner les demandeurs d’emploi pendant le confinement (et même après !), ces chroniques sont diffusées sur les comptes Facebook, Twitter et LinkedIn de Pôle emploi. Le premier numéro était dédié au thème "Formez-vous à distance avec les Moocs"

> Des tutos spécifiques "On est là pour vous !" accessibles depuis la chaine YouTube de Pôle emploi. En lien avec l’actualité, les premiers numéros répondaient aux inquiétudes : "Comment contacter Pôle emploi pendant la période de confinement ?" et "Comment se former en ligne pendant le confinement ?"

> Une Foire Aux Questions (FAQ) pour répondre à toutes les questions des demandeurs d’emploi et des entreprises

> Comme annoncé dans l’édito, Pôle emploi Centre-Val de Loire a mobilisé l'ensemble de ses services à distance pour accompagner demandeurs d'emploi et entreprises dans les meilleures conditions :
- Internet avec le site www.pole-emploi.fr/région Centre-Val de Loire, la plateforme Emploi Store, le site pour aider demandeurs d’emploi dans leurs démarches messervices.pole-emploi.fr
- Applications mobiles pour les Demandeurs d'emploi / application mobile "Je recrute" pour les Entreprises
- Téléphone : 3949 pour les Demandeurs d'emploi / 3995 pour les Entreprises (service gratuit + prix appel).

 

Des offres à pourvoir sur Facebook

Lors de ces 2 mois particuliers, Pôle emploi Centre-Val de Loire s’est largement appuyé sur les réseaux sociaux pour parvenir à toucher un large public. Ainsi, sur Facebook, de nombreuses informations ont été diffusées pour se faire le relai des différents tutos, moocs* et autres formations proposées aux demandeurs d’emploi. 
Ils ont pu y trouver également les offres d’emploi des secteurs en tension. En parallèle de la plateforme mobilisation emploi et de pole-emploi.fr, Facebook a permis de concrétiser des embauches. Par exemple, suite à la parution d’une offre sur la page Facebook de Pôle emploi Tours, une usine de confection haute couture qui, situation exceptionnelle oblige, s’était reconvertie dans la création de masques, a pu augmenter les rangs de son équipe rapidement par ce biais. Informations, conseils et recrutements y foisonnent toujours : retrouvez-les sur les 22 pages de la région Centre-Val de Loire !

   

 

* Massive Open Online Courses : cours d’enseignement sur internet


- Adaptation de la convention Pôle emploi-APEC  pour l’accompagnement du public cadre

Dès fin mars, Pôle emploi Centre-Val de Loire et l’APEC ont décidé d’ouvrir la convention d’accompagnement à l’ensemble du public cadre (demandeur d’emploi, y compris jeunes diplômés avec un niveau de formation au moins égal à Bac+3)* : 

> Recherchant un emploi cadre (ayant ou non cotisé à une caisse cadres)
> En capacité d’occuper un poste de cadre (disposant des compétences nécessaires, acquises par l’expérience ou la formation)

Pôle emploi accompagne ce public pour le remobiliser dans sa recherche d’emploi. Les conseillers les orientent vers l’APEC pour leur permettre de bénéficier de conseils sur leur méthode et technique de recherche d’emploi.
Cette ouverture de la convention a permis aux conseillers Pôle emploi d’orienter 185 cadres vers l’APEC en avril !

*au préalable cette convention était ouverte uniquement aux demandeurs d’emploi de longue durée et aux jeunes diplômés de Bac +3


Pôle emploi Centre-Val de Loire et ses agents se sont investis pour, plus que jamais garder, le lien


- Les tutos des agents : 
Les conseillers se sont mobilisés pour informer, rassurer et assurer la continuité de service. Distanciation physique oblige, le numérique et les outils digitaux ont permis de garder le lien. Et personne n’a été oublié :

 >  Ludovic, conseiller de l’agence Pôle emploi Orléans-Loire, 
s’est adressé aux entreprises : 
https://twitter.com/Ludovic_Soutif/status/1247886096551165952 
 

 

> Amine, conseiller de l’agence Pôle emploi Blois Laplace, 
a évoqué les différents services proposés, 
à destination des demandeurs d’emploi 
https://twitter.com/Amineblondin/status/1245046973004161024 
 

 

> Stéphanie, conseillère au contrôle de la recherche d’emploi, a rappelé l’importance de s’actualiser. Et afin de toucher le plus grand nombre, 
sa vidéo a été tournée en Langue des Signes Française
https://twitter.com/poleemploi_RCVL/status/1247174932842283009 
 


- La mobilisation par téléphone des agents pour aider à l’actualisation 

Pour faire face à la crise sanitaire Covid-19, accompagner et informer les demandeurs d'emploi sur l'actualisation du mois de mars, Pôle emploi Centre-Val de Loire a réalisé, vendredi 27 mars, une vaste campagne d'appels.
En effet, près de 9 000 demandeurs d'emploi de la région, qui avaient principalement pour habitude de s'actualiser en agence, ont été contactés par téléphone.
Objectif : les rassurer et les informer sur les modalités d'actualisation à distance : espace personnel sur pole-emploi.fr, application smartphone "Mon Espace" ou 3949.
Pour contacter ces demandeurs d'emploi en un temps record, une équipe régionale, composée de 172 collaborateurs d’agences et des fonctions support, a rapidement été constituée. 
De nombreux demandeurs d'emploi ont témoigné leur satisfaction sur cette initiative de Pôle emploi Centre-Val de Loire : "Je suis ravi, un peu d'humanité dans cet isolement, bon courage", "Merci de m'avoir appelé car je me demandais comment faire", "Merci de ne pas nous oublier, c'est très gentil de m'aider, je m'inquiétais"
Et du côté des collaborateurs, ils ont eu le sentiment d'avoir été utiles en apportant aide et soutien.
Grâce à cette campagne d'appels réactive, 96,7% des demandeurs d’emploi se sont actualisés dans la foulée (98 % pour les demandeurs d’emploi qui s’actualisent habituellement en agence et 98,4 % pour les demandeurs en fin de droit). 


Pôle emploi Centre-Val de Loire à vos côtés pour construire demain


-Adaptation de l’accueil 

Conformément aux annonces du Gouvernement, la reprise d’activité post-confinement sur site a été faite de manière progressive avec comme principe primordial d’assurer la protection des agents et des usagers fréquentant les agences Pôle emploi. Ainsi, depuis le 18 mai dernier, les agences ont rouvert au public, dans un premier temps sur rendez-vous et en cas d’urgence et, bien sûr, dans le respect des règles sanitaires. 

 

Un tuto a été mis en ligne pour découvrir les conditions d’accueil au sein des agences. Pour cela, il suffit de suivre Camille, conseillère à Tours :   

                       
Les conseillers se sont adaptés à la situation mais reprendre les activités dans les différents sites, et en particulier l’accueil des usagers dans les agences, est une nécessité. En effet, même si les réponses ont été apportées à distance, c’est un fait établi qu’une partie des usagers a un besoin impérieux de venir en agence, ne serait-ce que pour l’aspect plus convivial de l’échange. C’est une nécessité, également, car cette crise a eu des conséquences importantes sur le marché du travail. Aussi, demandeurs d’emploi, partenaires et employeurs ont, plus que jamais, besoin de tous les services de Pôle emploi.

 
- La mobilité 

Dans la convention tripartite 2019-2022 signée avec l’État et l’UNEDIC, Pôle emploi s’est fortement engagé à favoriser la mobilité des demandeurs d’emploi. Ce rôle de facilitateur de la mobilité s'étend bien au-delà des traditionnelles aides à la mobilité de Pôle emploi et se traduit à deux niveaux :

>  Renforcer le soutien aux mobilités quotidiennes des demandeurs d’emploi
> Développer l’accompagnement de la mobilité résidentielle des demandeurs d’emploi.

Pour faire face aux difficultés engendrées par le Covid-19, cet engagement de Pôle emploi s'est plus que jamais affirmé. En effet, des dispositifs exceptionnels ont été mis en place pour aider les demandeurs d'emploi confrontés à des difficultés de mobilité souvent amplifiées dans la période. Par exemple, le dispositif "Véhicules solidaires pour l'emploi" a été lancé par Pôle emploi en avril 2020, en partenariat avec trois acteurs de la mobilité :  Wimoov, Mob'in et le réseau APREVA.

Objectif : contribuer à apporter des solutions aux besoins de recrutement des secteurs prioritaires (pour les offres d'emploi déposées sur la plateforme Mobilisation Emploi), en permettant aux demandeurs d'emploi qui rencontrent des freins à la mobilité de bénéficier gratuitement d'un véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail (voiture, scooter, vélo, vélo à assistance électrique...) et, le cas échéant, d'un conseil en mobilité.
En Centre-Val de Loire, Wimoov et Mob'in ont ainsi proposé des véhicules dans les départements du Cher et de l'Indre-et-Loire.

Au-delà de cette crise sanitaire, Pôle emploi Centre-Val de Loire reste ouvert à toute collaboration régionale ou locale permettant de favoriser la mobilité des demandeurs d'emploi par le prêt de véhicules ou la proposition de services adaptés. En ce moment même, Pôle emploi Centre-Val de Loire et la fédération Mob'in Centre-Val de Loire nouent un partenariat pour soutenir la mobilité des demandeurs d'emploi dans des départements ruraux comme le Cher, l'Indre et le Loir-et-Cher. Objectif : faciliter l'insertion professionnelle en levant les freins à la mobilité des demandeurs d'emploi : prêt de véhicule, orientation vers un garage associatif, microcrédit social, passage du permis de conduire...

La mobilité est l'affaire de tous. Élus, partenaires, entreprises, citoyens, ce défi est à relever collectivement.
Aussi, dans son rôle de facilitateur, Pôle emploi Centre-Val de Loire poursuivra, plus que jamais, son action au bénéfice de la mobilité inclusive des demandeurs d'emploi.

Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN CENTRE-VAL DE LOIRE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    LA RSE AU CŒUR DES MISSIONS ET DE LA STRATÉGIE DE PÔLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    IL FAUT AGIR COLLECTIVEMENT POUR RÉUSSIR L’INCLUSION [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités