• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagGuadeloupe

Pôle emploi s’engage contre les discriminations et met en place des actions ciblées pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap

Pôle emploi Guadeloupe  s’engage  contre les discriminations et met en place des actions ciblées pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap :

  • Un Partenariat innovant : 

L’AGIH - CAP emploi et le Pôle emploi se rapprochent en expérimentant un accueil unique pour l’accompagnement des travailleurs handicapés. Ainsi, l’agence de Basse-Terre fait partie d’une des 19 agences pilotes de cette nouvelle organisation depuis Février 2020. Une montée en compétence  sera proposée aux conseillers accompagnant le plus de travailleurs en situation de handicap dans leurs portefeuilles, sur la base du volontariat. A court terme, ils devront être en mesure de proposer un accompagnement au plus juste aux travailleurs handicapé parmi 3 parcours possibles :

a) Droit commun : Le profil ne nécessite pas un accompagnement spécifique.
b) Intermédiaire : Le profil nécessite quelques  aménagements spécifiques mais relève essentiellement d’un parcours de droit commun. 
c) Spécifique : Le profil nécessite une prise en charge par un conseiller CAP emploi.  

Les  conseillers  de l’AGIH Cap emploi sont en mesure de mobiliser  les structures médico-sociales  et proposer la  Prestation Appui Spécifique ( prestation  des AGEFIPH ) afin de réaliser une évaluation du demandeur  compte tenu de sa situation  de handicap (identification freins et forces, adéquation  entre l’emploi  et le handicap, les besoins d’aménagement,  les limitations ( posture debout, assise, ascenseur etc …). Ils peuvent également  accompagner le demandeur via une prestation en accompagnement renforcé vers l’emploi, à l’emploi et dans l’emploi (insertion et maintien).

  • Obligation d’emploi à compétence égale :

Accompagner vers l’emploi les travailleurs handicapés passe par une meilleure information en entreprise. Pour cela les AGEFIPH ont mis en place le club RRH  (Réseau des référents handicap), qui par l’intermédiaire des conseillers à dominante entreprise de Pôle emploi communique sur l’obligation d’emploi en vigueur depuis Janvier 2020.

D’autre part, la référente régionale TH de Guadeloupe, lors de chaque job dating réalise une promotion de profil auprès des  TH et prépare ces derniers aux entretiens. Ainsi lors du dernier recrutement réalisé par un grand groupe local, sur 54 recrutés, 11 sont des travailleurs handicapés.

  • Formation

L’information se fait aussi au niveau des  centres de formations.  

Ainsi, un POEC « Parcours assistante vie aux familles OPTION handicap et personnes âgées»  proposé par le CRICAT (structure dépendant de l’Association  Guadeloupéenne  de Soutien aux Personnes en Situation de Handicap AGSPH) est proposé via le Pôle emploi.  D’autre part, à court terme dans chaque centre de formation il devrait y avoir un référent  handicap. 

C’est la raison pour laquelle le Pôle emploi Guadeloupe a accompagné le CRICAT pour la mise en place d’un diplôme Interuniversitaire (DIU) de la Formation référent Handicap avec l’Université de Paris Créteil.


Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagGuadeloupe
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    DES PARTENARIATS RENFORCÉS AVEC LES COMMUNES ET LES INTERCOMMUNALITÉS [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN GUADELOUPE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    LA RSE AU CŒUR DES MISSIONS ET DE LA STRATÉGIE DE PÔLE EMPLOI GUADELOUPE [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    DES DISPOSITIFS EXPÉRIMENTAUX POUR PALLIER AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L'IAE, UN LEVIER D'Insertion sociale et professionnelle [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités