Vendredi 6 mars 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie

Pôle emploi s’engage auprès d’Alstom sur les clauses sociales en Hautes-Pyrénées

Le territoire des Hautes-Pyrénées se mobilise pour accompagner Alstom.

De son côté, Alstom est en relation avec APF Entreprises, entreprise adaptée du réseau de l’association APF France handicap, basée à Pau, nouvellement agréée pour porter des CDD Tremplin (nouveau contrat aidé défini par la loi Avenir professionnel) pour l’insertion des publics reconnus RQTH (Reconnaissance de la qualité travailleur handicapé).

Début 2020, après plusieurs réunions entre les partenaires potentiels du territoire, Alstom opte définitivement pour réaliser les heures clausées via l’achat d’une prestation inclusive auprès d’APF 64, qui s’engage sur l’embauche de 8 à 10 demandeurs d’emploi reconnus RQTH (en CDD tremplin) sur le métier de monteur câbleur ferroviaire.

Côté Pôle emploi, l’agence de Tarbes-Pyrénées intervient dans toute l’ingénierie de recrutement et la formation via la réalisation d’une étude de poste (réalisée le 14 février en partenariat avec Cap emploi pour le volet gestes et postures), la mobilisation de la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) et l’organisation du sourcing (également avec Cap emploi) et ce en lien avec toutes les agences Pôle emploi du département et avec celle de Pau Jean Zay (Nouvelle Aquitaine) à laquelle est rattachée APF 64.

L’agence de Tarbes-Pyrénées assure la formation des 8 à 10 candidats (210 h) par la mobilisation du dispositif Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) sur-financée dans le cadre du PIC, parcours monté avec le Pôle de Formation Adour, centre de formation local rattaché à l’UIMM.

A ce jour, l’ensemble du processus administratif est en cours de finalisation et associe à la fois Pôle emploi (régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine) mais aussi le Conseil départemental 65, Cap emploi, le Pôle de Formation Adour pour accompagner Alstom, un acteur économique majeur du territoire, au bénéfice de nos publics les plus éloignés de l’emploi, éligibles au PIC.

Cette belle aventure démontre, s’il en était besoin, la capacité à réaliser des montages sur-mesure et à s’inscrire dans une dynamique partenariale au plus près des territoires et avec l’ensemble des acteurs clés.

Vendredi 6 mars 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie
    SICOVAL et Pôle emploi, deux acteurs majeurs dans la vie économique de la région [voir l'actualité]
    Engagé, avec Terre du Lauragais [voir l'actualité]
    Des initiatives gagnantes avec le Grand Montauban [voir l'actualité]