Vendredi 6 mars 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie

Quand l’Union fait la force

Tout a commencé lors d’une réunion où la Direccte fait part à Pôle emploi d’un projet de financement d’un parcours collectif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Parallèlement, Cécile Mermilliod, Directrice d’Agence Pôle emploi à Castelsarrasin identifie avec ses conseillers sur le QPV de Moissac, un groupe de femmes inscrites sans aucune qualification, qui travaille régulièrement en qualité d’aides ménagères et pour lesquelles la VAE  pourrait leur permettre d’acquérir un  titre professionnel d’aide de vie aux familles (ADVF).

Pour mener à bien ce projet, l’AFPA a été l’organisme de formation pour accompagner la VAE, l’Office HLM Tarn et Garonne Habitat a fourni un appartement vide, lieu réel, qui sera le futur plateau technique. Emmaüs et le chantier d’insertion « TAPAJ » (travail alternatif payé à la semaine) sont quant à eux sollicités pour équiper ledit plateau.

Au total, 12 places étaient disponibles, 12 personnes résidentes en QPV ont été positionnées,  et sont aujourd’hui en parcours pour passer le titre professionnel ADVF, titre qui augmente leur chance de trouver un emploi pérenne et les fait progresser dans la grille indiciaire.

Chacun des acteurs a œuvré pour la réussite de cet accompagnement, notamment la ville au cœur de la réussite du projet, mais aussi la Déléguée du Préfet aux Quartiers Prioritaires de la Ville qui s’est engagée particulièrement sur cette action .

La mobilisation de trois employeurs phares, le CCAS de Moissac, ADOM 82 et l’APAS 82, a également été incontournable.

Ils ont su motiver nos 12 candidates et leur faire part de leurs besoins de recrutement de professionnelles qualifiées.

La boucle est bouclée !

Vendredi 6 mars 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie
    Le rallye des pépites en Haute-Garonne [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020