Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagPays de la Loire

Pôle emploi Pays de la Loire se mobilise pour une politique d'achats responsable au service de l'insertion

PdLFocus3Image1.png

Pôle emploi s'engage depuis 5 ans autour du thème de l’insertion par les marchés publics.

Cet engament se traduit par l’insertion d’une clause sociale dans chaque marché Pôle emploi des Pays de la Loire. Concrètement, les entreprises titulaires doivent consacrer une part des heures de travail du marché Pôle emploi à des personnes éloignées de l’emploi. Il s’agit d’une condition d’exécution du marché. Les marchés informatiques, les marchés de prestations aux demandeurs d’emploi et les marchés de fonctionnement (nettoyage, recyclage papier, plateaux repas) possèdent une clause sociale.

Sous peine de pénalités, les titulaires des marchés Pôle emploi doivent donc recruter - après la date de notification du marché - des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés, des demandeurs d'emploi de longue durée, des personnes bénéficiaires des minimas sociaux, des jeunes sans diplôme, ou des personnes relevant du dispositif d'insertion par l'activité économique (IAE).

Quelques chiffres 2019
♦ 21 424 heures réalisées,
sur des postes de : formateurs, CIP, consultants, agents d’accueil, assistants administratifs, employés administratifs et comptabilité, agents de production, agents de collecte et de tri, coursiers, conducteurs, techniciens de maintenance CVC, opérateurs expédition, cuisiniers.

♦ Contrats de travail signés : 17 CDI, 15 CDD, 28 CDD Insertion, 2 contrats en alternance, 2 missions d’intérim.

♦ Nombres de demandeurs d’emploi bénéficiaires :
31 en emploi direct chez les titulaires des marchés, 2 en sous-traitance, 28 en chantiers d’insertion et 2 en ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion).

♦ Et notamment : 14 salariés ont plus de 50 ans, 9 salariés ont moins de 26 ans et 17 salariés ont une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagPays de la Loire
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN PAYS DE LA LOIRE [voir l'actualité]