Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagPays de la Loire

Autisme et emploi, un accompagnement qui porte ses fruits

Selon une étude du Secrétariat d’Etat des personnes handicapées, près de 650 000 adultes sont atteints de troubles autistiques, mais seuls 0,5% travaillent en milieu ordinaire. Le projet « Autisme et Emploi », mis en place dans plusieurs régions de France, vise à faire changer notre regard sur l’autisme afin de favoriser l’insertion en milieu de travail ordinaire des demandeurs d’emploi atteints de troubles du spectre autistique (TSA).

En Pays de la Loire, le projet a été lancé dès septembre 2018. 20 conseillers ont été spécialement formés pour accompagner les personnes autistes dans leur projet de retour à l’emploi. Grâce à un co-financement ARS, Direccte et Agefiph, le dispositif permet également la sollicitation d’un job coach externe, dont la mission est de consolider l’embauche par un accompagnement dans l’entreprise.

Tout l’enjeu du dispositif est de trouver un compromis entre le projet de la personne et la réalité du marché du travail. Il s’agit également de convaincre l’entreprise de faire tomber ses préjugés, et de s’enrichir de talents différents.

Après 16 mois d’expérimentation, le bilan est très positif. 80 demandeurs d’emploi ont été accompagnés, et 1/3 est aujourd’hui en emploi, en milieu ordinaire.

L’expérimentation se poursuit donc en 2020, et Pôle emploi a répondu à l’appel à projet lancé par la Fondation Malakoff Médéric Handicap, qui vise à soutenir des initiatives novatrices et reproductibles contribuant à l’amélioration des conditions d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, quels que soient leur âge ou leur parcours de vie.

Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagPays de la Loire
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN PAYS DE LA LOIRE [voir l'actualité]