• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 6 mars 2020 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

Favoriser l’accès à l’emploi en facilitant l’accès au lieu de travail

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin



Favoriser l’accès à l’emploi en facilitant l’accès au lieu de travail : 
une expérimentation sur la mobilité débute dans les Landes.


La problématique de la mobilité figure parmi les premiers freins à l’employabilité. En effet, alors que 50% des demandeurs d’emploi déclarent avoir – au moins une fois – refusé une offre d’emploi faute de pouvoir s’y rendre, l’absence ou la limitation de la mobilité constitue également un frein pour le développement des compétences, et peut entraver le suivi d’une formation ou d’une prestation. Réel frein à l’embauche et à la réalisation des trajectoires professionnelles, les difficultés de mobilité peuvent également pénaliser les entreprises et complexifier leurs projets de recrutement : 
41% des employeurs rencontrant des difficultés à pourvoir un poste évoquent la mobilité et l’accès au lieu de travail parmi les raisons explicatives. 
 



 Face à ce constat, plusieurs initiatives – associant acteurs privés, publics, et opérateurs de la mobilité – ont été menées pour optimiser les pratiques de mobilité, et faciliter l’accès au lieu de travail. 

C’est notamment le cas de la plateforme développée par Wever. Traditionnellement utilisée dans les entreprises ou les zones d’activités pour élaborer des plans de mobilité, la solution proposée permet de sonder les pratiques de mobilité des utilisateurs, de diagnostiquer et comprendre leurs besoins de mobilité, puis d’accompagner la prise en main d’autres solutions de mobilité existantes. Les données de pilotage récoltées par Wever peuvent également appuyer la mise en place de nouvelles solutions en lien avec les collectivités territoriales compétentes, et l’élaboration d’une offre de mobilité plus performante et co-construite avec les utilisateurs.

Pour la première fois, un projet d’expérimentation sur la mobilité va être lancé entre Wever, Pôle emploi et Transdev

 
  Pendant un an, une opération pilote « À l’écoute des territoires » sera expérimentée sur 3 bassins d’emploi dont un en Nouvelle Aquitaine, à l’agence de Parentis en Born dans les Landes sous l’égide de la start-up Wever - en partenariat avec Transdev et le Laboratoire de la Mobilité Inclusive. 
Ils ont conçu ensemble, un projet visant à déployer la solution Wever auprès des publics plus vulnérables. Dans ce cadre, ils ont sollicité Pôle emploi pour étudier – collectivement – les modalités de déploiement de la solution proposée par Wever auprès des demandeurs d’emploi et des professionnels qui les accompagnent dans leur recherche. 
Wever étudiera avec les demandeurs d’emploi leurs problématiques et besoins en termes de mobilité. Une analyse des données et un diagnostic seront transmis aux équipes de Pôle emploi avec leurs recommandations sur les solutions de mobilité les plus adaptées à mettre en place. 
Ces solutions seront étudiées avec Transdev, premier opérateur et intégrateur de mobilités et partagées avec les collectivités concernées.



  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    De la GPEC territoriale aux bourses pour l’emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Renforcer le maillage territorial au bénéfice des demandeurs d’emploi avec le réseau France services [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Base10, des innovations qui facilitent la connexion au travail dans nos territoires ruraux [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    L’actualité de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine, le plan jeunes [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Près de 318 700 demandeurs d’emploi sont indemnisés fin mars 2020 en Nouvelle-Aquitaine, soit 8,5% de plus qu’en mars 2019 [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités