Vendredi 6 mars 2020 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

Agir pour la planète et les générations futures : Pôle emploi dans une démarche de réduction de ses déchets

UN NOUVEAU MARCHE DE TRI SELECTIF

Pôle emploi se veut précurseur en mettant la diversité, le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie et de ses valeurs.

S’agissant de la gestion des déchets, la prévention de leur production, c’est-à-dire la limitation de la quantité de déchets produits, et leur recyclage, doivent constituer une priorité.

Le Programme national de prévention des déchets 2014/2020 comporte un axe relatif à l’exemplarité des administrations etétablissements publics dans la gestion de leurs déchets dans lequel Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine s’est d’ores et déjà inscrit par le tri et le recyclage du papier (pour rappel, le papier constitue 75% des déchets).

Tri à la source : de un à trois déchets

Il s’agit à présent d’étendre cette participation à la préservation de l’environnement et au développement des emplois d’insertion en s’investissant dans le tri et le recyclage de trois des cinq déchets à la source mentionnés dans la loi n° 2015-992 du 10 mars 2016 : papier/carton, plastique et métal.

Aussi, à partir de février 2020, Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine met en place un nouveau marché de tri sélectif. Ce nouveau marché concernant toutes les agences et points relais de plus de 6 salariés de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, a pour objet la mise en œuvre, de prestations de service de collecte et de traitement des déchets de bureau recyclables préalablement triés par les agents de Pôle emploi (papier/carton, plastique et métal) en vue de leur recyclage.

Un engagement pour l’insertion :
intégration d’une clause sociale

De plus, l’engagement de Pôle emploi pour l’environnement se double d’un engagement pour l’insertion : ce marché comporte également une clause sociale imposant au titulaire de réserver une partie de ses heures de main d’œuvre à des demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.

La suppression des corbeilles individuelles pour aller encore plus loin dans la démarche

Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, pour optimiser le tri à la source, a fait le choix d’aller encore plus loin et de développer l’organisation en points d’apports collectifs pour l’ensemble des déchets produits par son activité de bureau.

Les poubelles aux pieds des bureaux disparaissent et sont remplacées par des points d’apports collectifs pour les ordures non recyclées : les corbeilles DNR « Déchets Non Recyclables ».

Le tri sélectif devient ainsi tri collectif et répond à l’ambition d’améliorer notre performance environnementale.

• Vendredi 12 mars 2021
    Les aides destinées à l’embauche des jeunes sont prolongées [voir l'actualité]
    Pôle emploi s’inscrit dans l’égalité femmes - hommes [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021