• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 6 mars 2020 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

Sport et solidarités « Les chouquettes en force ! »

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Les Chouquettes en force !  
Elan de solidarité entre collaborateurs autour du ballon

Lia, allias Chouquette, est une petite fille de 7 ans, atteinte d’une maladie génétique rare provoquant de l’épilepsie sévère, dès les premières semaines de vie, et un retard neuro-développemental  important : la mutation du gène CDKL5. 

Face au combat quotidien de leur collègue pour l’avenir de sa fille, des agents de l’agence de Libourne où travaille la maman de Lia, ont décidé de se mobiliser. Se réunissant régulièrement pour des matchs de foot en salle, ils ont souhaité faire de cette équipe le porte-parole de cette maladie orpheline, et de façon plus générale, du combat lié au handicap d’un enfant.

Il y a 3 ans, Pôle-emploi lançait le premier tournoi national de foot. En Janvier 2017, après le lancement de la campagne de recrutement, dans le plus grand secret, des collaborateurs de l'agence de Libourne composaient une équipe engagée et solidaire : l'équipe des Chouquettes était née.

Grâce à leur ténacité, à leur motivation et envie de se battre comme Lia se bat, ils ont réussi à porter l'équipe des Chouquettes au tournoi national, mais pas que...

Cette équipe, qui a évolué et est devenue inter agence au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, porte les valeurs du sport et de l'entraide.

 En effet, au départ, l’équipe était composée uniquement de collaborateurs de l’agence de Libourne. Puis, aux grés des mutations de chacun, des envies d’autres agents de s’impliquer dans cette action solidaire, l’équipe est devenue inter-agence : Bègles, Lormont, la direction régionale de Bordeaux entre autres, sont venus grossir les rangs.
L’équipe communique sur cette maladie mais aussi sur la différence.
Elle joue non pas forcément pour gagner, mais pour faire gagner cet esprit de solidarité. Elle est le symbole que le monde du travail n'est pas froid et isolant.
L'élan qu'elle a soulevé, les valeurs qu'elle porte sont si fortes qu'elle a embarqué avec elle la direction régionale qui s'est fait relais pour communiquer sur la maladie, pour parler de la différence et promouvoir les actions solidaires. 


La communication s’est faite entre collègues d’abord, par le biais de bons moments solidaires partagés autour du ballon qu’on raconte, et ensuite par le biais des réseaux internes : plusieurs articles dans l’intranet régional (sur la formation de l’équipe, l’association portée, les entraînements et rencontres amicales)…

L’équipe a permis de développer l'engagement solidaire des agents, véhiculant des valeurs simples mais précieuses, au sein des agences de la région, mais pas que...

En effet, fin 2019, quatre équipes engagées dans le tournoi national « Pôle emploi » ont porté les couleurs de Chouquette : les 3 équipes de Nouvelle-Aquitaine et l’équipe de PACA.

Suite à leur rencontre avec l’équipe des Chouquettes, les vainqueurs de l'année passée, l’équipe de Pôle emploi PACA, se sont aussi mobilisés pour Lia ; ils ont joué avec le logo de Chouquette sur leur maillot, lui ont fait faire un maillot et lui ont offert leur trophée de finaliste, en soulignant que cette année, leur objectif était double : remporter le tournoi et communiquer sur la maladie de Lia et sur son combat.

Mission réussie car ils ont communiqué via l'intranet régional sur la maladie CDKL5 mais aussi sur le combat de la petite fille. Ils ont souhaité créer une cagnotte pour venir en aide à Lia et ainsi participer au financement des soins nécessaires à son évolution.

L'engagement de tous ces collaborateurs a insufflé un élan solidaire unique et sans précédent.



  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    De la GPEC territoriale aux bourses pour l’emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Renforcer le maillage territorial au bénéfice des demandeurs d’emploi avec le réseau France services [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Base10, des innovations qui facilitent la connexion au travail dans nos territoires ruraux [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    L’actualité de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine, le plan jeunes [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Près de 318 700 demandeurs d’emploi sont indemnisés fin mars 2020 en Nouvelle-Aquitaine, soit 8,5% de plus qu’en mars 2019 [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités