• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Des compétences bien intégrées !

 Au regard du contexte international, la Haute-Vienne, à l'image de nombreux territoires, accueille de nouveaux signataires du Contrat d'Intégration Républicaine (CIR) : en 2018, c'est près de 200 bénéficiaires de la protection internationale qui ont été accueillis sur le territoire haut-viennois. Ces publics sont souvent détenteurs de compétences professionnelles dans leur pays d'origine, et pour certains dans des secteurs "en tension" sur le territoire d'accueil. Ce public est désireux de s'intégrer au marché local du travail et démontre des savoir-être très recherchés par les entreprises.
Sur le département de la Haute-Vienne, plusieurs secteurs souffrent d'une pénurie de main d'œuvre dont le BTP.  

Les équipes Pôle emploi se mobilisent depuis plusieurs années sur cette problématique et ont tissé des liens avec les entreprises et les organisations patronales du secteur (BTP 87 et CAPEB 87).

L'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) est l'opérateur de l'Etat en charge de l'intégration des migrants durant les 5 premières années de leur séjour en France.

La volonté d'agir pour les publics les plus vulnérables et de répondre aux difficultés de recrutement des entreprises ont conduit la Directrice de l'OFII Limousin et la Directrice Territoriale de Pôle emploi pour la Creuse et la Haute-Vienne à imaginer une action commune,  favorisant le retour ou l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi bénéficiaires d’un CIR tout en répondant aux besoins de recrutement de secteurs en tension.

Cette opération partenariale Co conçue et  Co-organisée avec le partenaire « OFII » et l’agence Pôle emploi Limoges Leclerc avec une dimension « démarche intégrée » ou « approche globale » d’un contexte socio-économique a pris la forme d’un « job dating » destiné au public CIR résidant sur le territoire de la Haute-Vienne. 


 Le job dating s'est déroulé dans les locaux des Compagnons sur la matinée rassemblant :

  • 4 organismes de formation (les 4 organismes dispensant des formations dans le BTP sur la Haute-Vienne)
  • 11 entreprises 
  • 38 offres d’emploi
  • Les 2 organisations patronales BTP 87 et CAPEB 87
 



40 demandeurs d’emploi bénéficiaires du CIR, ayant déjà des compétences dans leurs pays d’origine dans le bâtiment ou ayant un projet professionnel dans ce secteur d’activité,  ont pu rencontrer employeurs et organismes de formation. Le premier bilan chiffré (réalisé la semaine suivant l’événement) fait apparaitre que l’ensemble des demandeurs d’emploi sont repartis soit avec 1 proposition d’entretien d’embauche, soit avec des propositions d’entretien pour une entrée en formation, soit avec une proposition d’immersion.

L’opération s'inscrit pleinement dans la lutte contre les discriminations, ou représentations dont souffrent les publics réfugiés et s'appuie sur un partenariat volontariste et engagé  sur des valeurs communes. Elle devrait s’ouvrir à d’autres entreprises et métiers en tension dans les mois à venir.


Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN NOUVELLE AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    La RSE : levier de performance pour Pôle emploi en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUODITIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    POLE EMPLOI ACTEUR D’INNOVATIONS SUR LES TERRITOIRES EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités