• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Pôle emploi s’engage avec ses partenaires pour l’égalité et la mixité professionnelle femmes-hommes.


Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine et la Fédération Régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles Nouvelle-Aquitaine (FR-CIDFFNA) ont signé une convention de coopération en faveur de l’égalité et de la mixité professionnelle.



Les femmes plus touchées par le chômage que les hommes

La Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région enregistrant une des plus fortes proportions de femmes au sein de la demande d’emploi (54.6% contre 52.3% au niveau national).
Cela représente sur la région une hausse de la demande d’emploi des femmes de +1.9% contre une baisse de -1% pour la demande d’emploi des hommes. Sans compter que le nombre de femmes s’inscrivant à Pôle emploi continue de progresser (+5,2%) et à un rythme plus soutenu que les hommes (+0,9%). Surreprésentées parmi les demandeurs d’emploi séniors, concentrées sur un nombre restreint de métiers, les femmes rencontrent des freins à l’emploi sur lesquels il convient d’agir concrètement.

Dans ce contexte, Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine et la Fédération régionale du CIDFF affichent des objectifs ambitieux :
  - Promouvoir la mixité et amener les femmes à diversifier leurs choix professionnels pour répondre aux besoins des entreprises,
 - Promouvoir la mixité des emplois auprès des entreprises, en contribuant à renforcer l’égalité professionnelle,
 -  Favoriser l’autonomie professionnelle des femmes en agissant sur la levée des freins,
  - Rechercher la complémentarité des offres de services dans le parcours d’insertion professionnelle des publics vulnérables.

Les publics concernés par la convention sont donc avant tout les demandeuses d’emploi inscrites à Pôle emploi et ayant été repérées par le conseiller Pôle emploi comme rencontrant des difficultés relevant du champ de compétence des CIDFF. Les actions mises en œuvre visent des publics des Quartiers Prioritaires des Villes (QPV) et des zones très rurales afin de développer les coopérations locales et la mixité professionnelle, et de faciliter l’accès et le retour à l’emploi des femmes en agissant sur les freins périphériques.


Une cartographie interactive des actions innovantes en matière d’emploi proposées par les CIDFF de Nouvelle-Aquitaine 

Dans le cadre de la convention de coopération, la FRCIDFFNA a réalisé une cartographie des actions innovantes en matière d’emploi proposées par les CIDFF de la région, mobilisables par les conseillers Pôle emploi.

 Le peintre est une femme !

Le CIDFF 33 est amené à déménager prochainement dans des locaux appartenant à la Ville de Bordeaux. Pour permettre un accueil de qualité et des conditions de travail optimales, des travaux sont nécessaires.

Pour les effectuer, le CIDFF33 s'est associé à la société Philomathique et aux Compagnons bâtisseurs pour mettre en place un chantier de formation qualifiant pour 12 femmes souhaitant devenir peintre en bâtiment.
Pendant 8 mois, les stagiaires vont être formées au métier de peintre en participant à la rénovation des futurs locaux du CIDFF 33.

Pour les 12 participantes, la durée de la formation est de 1050 heures, comprenant 875 heures de formation sur site et 175 heures en entreprise sous couvert de conventions.

Une semaine « type » comprend 4 journées de 8 heures affectées à la formation technique, principalement des activités pratiques (3 journées consécutives), le côté théorique avec la technologie du métier (1 journée) et une demi-journée de 3 heures dédiée à l’accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel, à l’atelier de recherche d’emploi et à la régulation inhérente à ce type d’action. L’accompagnement socio-professionnel est mené conjointement avec le CIDFF. 


« Fais pas genre ! » 

Les métiers n’ont pas de sexe
Contre les préjugés 


Actuellement, seuls 12% des métiers sont considérés comme mixtes. Preuve que la répartition déséquilibrée des métiers entre les hommes et les femmes reste aujourd’hui une réalité socio‐économique en France.

L’objectif est de passer à 30% de métiers mixtes d’ici à 2025.

Afin de contribuer à lutter contre les préjugés associés à certains métiers, Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine met à disposition de son réseau une exposition en support à l’organisation des évènements #versunmétier (*opération pour agir sur les difficultés de recrutement).

Cette exposition, créée à l’origine par Pôle emploi en Ile de France,  est destinée à mettre en avant la diversité et éveiller les consciences, à travers des témoignages pointant du doigt les préjugés, mettant en avant la mixité professionnelle dans les métiers.

L’exposition « Fais pas genre »  vise à sensibiliser le grand public, au travers de 12 portraits  de personnes les révélant dans leur environnement professionnel. Ces personnes ont en commun d’exercer un métier dans lequel elles sont en minorité de « genre ».

Les portraits sont composés de témoignages bruts évoquant le parcours de ces femmes et de ces hommes, le choix de leur métier, les valeurs associées et les éventuelles difficultés rencontrées.

En filigrane, chaque portrait révèle le courage de celles et de ceux qui, au quotidien, s’investissent dans leurs professions et participent ainsi à gommer les clichés.




 

Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN NOUVELLE AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    La RSE : levier de performance pour Pôle emploi en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUODITIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    POLE EMPLOI ACTEUR D’INNOVATIONS SUR LES TERRITOIRES EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités