• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Emploi des personnes autistes Un accompagnement spécifique en Nouvelle-Aquitaine


Quelques mots sur l’autisme

L’autisme est un handicap neurologique qui se traduit à divers degrés par :
- des troubles de la communication verbale ou non-verbale,
- des difficultés d’interactions sociales,
- des troubles du comportement à caractère répétitif.

Il peut également générer
- des particularités sensorielles (hypo ou hypersensibilité aux sons, lumières, odeurs…),
- des troubles de la motricité et de la posture (difficultés de coordination, raideur…).

Environ 700 000 personnes sont concernées en France, dont près de 200 000 sont en recherche d’emploi. Parmi les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA), l’autiste Asperger (selon l’ancienne classification) est le plus à même d’accéder rapidement à l’emploi ordinaire. C’est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle, ni retard de langage, avec un QI souvent supérieur à la moyenne. 


Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires s’engagent aux côtés des personnes autistes pour leur réussite professionnelle

En 2018, dans les Deux-Sèvres, puis dans la Vienne, des conseillers, guidés par des professionnels de terrain, ont mis en place un dispositif d’accompagnement des demandeurs d’emploi autistes. L’idée était de s’appuyer sur les compétences spécifiques de ces personnes pour accompagner leur recherche d’emploi ou leur projet professionnel.

A l’origine de cette expérimentation, plusieurs constats :

   - Les troubles du spectre autistique (TSA) constituent un handicap invisible et mal connu, souvent diagnostiqué tardivement.
   - La population touchée subit un taux de chômage très élevé. Ce public fréquente Pôle emploi.
    - La méconnaissance de ce handicap peut entraîner, en situation de travail, des interprétations erronées du comportement de la personne autiste de la part de ses collègues et donc une mauvaise insertion dans l’emploi.


« Nous avons enregistré un premier succès grâce à un partenariat entre Pôle emploi, Cap emploi et une entreprise adaptée qui a permis l’embauche d’un demandeur d’emploi autiste sur un poste d’ingénieur web en CDI » relate Philippe JEANMICHEL, chef de projet à Pôle emploi.
 
 
Une douzaine de demandeurs d’emploi autistes ont ainsi été accompagnés par des binômes de conseillers formés avec des méthodes éprouvées. Aujourd’hui, le retour d’expérience permet d’étendre progressivement cette initiative à l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.

 



Désormais, l’extension du dispositif à l’ensemble de la région va permettre de former d’autres conseillers volontaires et de créer un véritable réseau.

L’initiative « Autisme et emploi » se poursuit dans la région Nouvelle-Aquitaine. Son objectif : sensibiliser des conseillers volontaires dans le réseau et créer des synergies avec les partenaires locaux de l’autisme.

Car chaque conseiller est susceptible de rencontrer un demandeur d’emploi présentant des troubles du spectre autistique.

Pour un meilleur accompagnement d’un demandeur d’emploi autiste, Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine propose désormais un guide, pour permettre à tous les conseillers de mieux comprendre ce public.
Une adresse mail dédiée a également été mise à disposition des demandeurs d’emploi souffrant d’un trouble autistique et souhaitant être accompagnés dans leur recherche d’emploi : autisme.33127@pole-emploi.fr


Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN NOUVELLE AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    La RSE : levier de performance pour Pôle emploi en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUODITIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    POLE EMPLOI ACTEUR D’INNOVATIONS SUR LES TERRITOIRES EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités