Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagMartinique

Pôle emploi Martinique : acteur du développement durable

Toujours plus engagé dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et écologique, Pôle emploi axe résolument ses actions RSE dans le cadre de son projet stratégique 2022.
En Martinique, depuis 2016, l’établissement s’est associé à l’association « Bouchons d’amour 972 » afin de sensibiliser ses collaborateurs à la cause du tri. Des gestes simples, faciles à adopter, qui participent à un engagement sociétal et écologique et qui relèvent de l’initiative individuelle.

Chacun d’eux ne vaut rien mais par millions, ils peuvent tout changer.

Exclusivement constituée de bénévoles, « Bouchons d’amour 972 » est une cellule rattachée à l’association nationale « Bouchons d’amour » pour le ramassage et le recyclage de bouchons en faveur du public en situation de handicap.

L’objectif est de revendre tous les bouchons à un industriel afin qu’il les valorise en fabriquant des palettes très résistantes en plastique. Le fruit de la vente est entièrement redistribué pour financer du matériel (fauteuil roulant, chien pour aveugles, tablette tactile, ballons sonores…).

Concrètement la mission de l’association repose sur un triptyque :

- Inviter la population à recycler les bouchons plastiques
Expédier les bouchons collectés en Belgique où se trouve l’usine de recyclage
Identifier parmi les personnes en situation de handicap  en Martinique (enfants, adolescents, adultes) celui ou celle qui a besoin de matériels.

Un bilan positif en Martinique

Nadia LEFRAPPER, Présidente de l’association « Bouchons d’amour 972 » souligne qu’elle  bénéficie de l’appui d’énormément de partenaires car beaucoup d’entreprises relèvent le challenge de la responsabilité sociétale et environnementale.

« Cependant, l’expédition des bouchons génère un coût important, c’est donc une nécessité pour l’association de trouver un partenaire afin de les prendre en charge. Dans cette quête, l’association s’appuie sur une mesure incitative pour les convaincre. En effet, l’association est reconnue d’utilité publique et les fonds engagés par les sociétés engendrent un abattement fiscal de 60% ».

Après l’expédition de la collection en métropole, l’usine CABKA reverse 300 euros à l’association nationale pour chaque tonne de bouchons reçue. « Dès qu’un besoin est identifié dans notre département, le représentant régional monte un dossier et l’adresse au national pour financement. Nous rappelons néanmoins que nous intervenons après avoir vérifié qu’un dossier a été constitué auprès des autorités compétentes que sont la Sécurité sociale et la Maison Martiniquaise des Personnes en situation de Handicap (MMPH), auxquelles nous ne nous substituons pas. » ajoute la Présidente.

Nadia LEFRAPPER affirme que « Quelques entreprises dont Pôle Emploi Martinique, collectent en interne les bouchons et beaucoup de Martiniquais participent également à cette action qui dure toute l’année.

A terme, nous aimerions que cette dynamique perdure et que les collectivités soient plus réactives. Imaginez : nous avons pris 3 ans pour remplir notre premier container, 1 an pour le second, 8 mois pour le 3ème et 6 mois pour le 4ème. En février 2019, nous avons rempli un container de 40 pieds ce qui équivaut à 18 tonnes de bouchons, quasiment sans toucher à notre stock, car les bénévoles venus pour nous aider ont apporté leurs bouchons collectés. Notre message est simple : CONTINUEZ !!!»

A l’avenir, Pôle emploi Martinique entend renforcer son action dans cette démarche écologique, sociale et volontaire grâce à l’engagement quotidien de chacun de ses collaborateurs.
Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagMartinique
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi Martinique mobilisé aux côtés des entreprises [voir l'actualité]
    Pôle emploi Martinique et Cap Nord Martinique mobilisés pour l’emploi [voir l'actualité]