Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagNormandie

Favoriser l’innovation en matière de RSE

Engagement solidaire :
Pôle emploi Dieppe a du cœur !

Depuis plusieurs années, l’agence de Dieppe développe des actions en partenariat avec l’association Oxygène pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs.ses d’emploi issus des quartiers prioritaires de la ville. Dans le cadre de cette collaboration, l’association Oxygène, centre social doté d’une épicerie solidaire, a évoqué ses difficultés à collecter des produits d’hygiène pour ses publics les plus démunis.

Il n’en fallait pas moins pour donner à Laetitia, Valérie, Florence et Céline, conseillères Pôle emploi, l’envie d’aller au-delà de l’accompagnement professionnel afin de répondre aux besoins de l’association Oxygène. Elles ont ainsi lancé un appel à la solidarité auprès de leurs collègues et mis en place une grande collecte au sein de l’agence.  Cet appel a donné lieu à une mobilisation de l’ensemble du personnel, qui a permis de remplir des cartons de shampoing, produits pour bébé et autres produits d’hygiène corporelle.

L’agence Oxygène, très touchée de ce geste de solidarité, a souhaité remercier l’équipe lors d’une petite cérémonie de remise des dons le 23 décembre. Une action sociale qui a été saluée par la presse locale.

Christophe Sarry, Directeur Pôle emploi Dieppe :
« Je suis fier de mon équipe. Cette initiative est celle des conseillères qui ont fait un appel à la générosité. La mobilisation de l’équipe résulte de la bonne volonté et de l’engagement personnel de chacun. »

Bienvenue au Journal de l’emploi :
Pôle emploi Gisors s’empare du phygital

Comment répondre aux difficultés de mobilité dans un territoire rural ? Comment dépoussiérer les entretiens avec les demandeurs.ses d’emploi et les employeurs ? Comment développer un travail encore plus efficace autour de l’approche compétences ? Comment collaborer sans convoquer (Estelle Lebeau, conseillère) ?
Autant de questions qui ont permis aux équipes de l’agence Pôle emploi Gisors de répondre à une véritable attente des demandeurs.ses de leur territoire.

Lancé depuis octobre 2019 par Anne Delaune, conseillère, le Journal de l’emploi répond à toutes ces questions grâce à un concept innovant … le phygital. Les demandeurs.ses d’emploi sont invités à participer en physique ou en visio (de chez eux ou d’un tiers lieu) pour échanger autour des offres d’emplois à pourvoir et des tendances économiques à venir sur le territoire de Gisors. Des employeurs sont également invités à participer au Journal de l’emploi et échangent autour des compétences avec les participants, de leurs offres d’emploi et de conseils en recrutement.

Passées les premières appréhensions de la visio, les participants se familiarisent à cette nouvelle modalité de contact. Au début accompagnés par les équipes du Pôle emploi de Gisors, les demandeurs.ses se connectent dorénavant seuls pour suivre le Journal de l’emploi. L’agence a fait le choix de délocaliser une fois par mois ce journal dans des tiers lieux (France Service Etrepagny ou la communauté de commune de Lyons Andelle), ce qui permet de répondre aux difficultés de mobilité présentes sur le territoire (l’agence de Gisors a par ailleurs réalisé en 2019 plus de 1000 entretiens visio). Simple à mettre en place, le Journal de l’emploi s’intègre totalement au projet stratégique de Pôle emploi en valorisant un territoire et en mettant à la disposition de tous et toutes, l’offre de service de Pôle emploi.

Prochaines étapes pour le Journal de l’emploi … Elargir sa thématique autour de la formation et pourquoi pas essaimer son idée dans d’autres territoires normands.

Vincent De Basio, responsable d’équipe :
« On va plus loin que le simple cadre de la recherche d’emploi, en allant chercher d’autres moyens de collaborer avec les entreprises et les demandeurs.ses d’emploi ».

Verbatim des participants:
« J’apprécie le sans rdv ».
« Je suis même prêt à ouvrir ma porte aux personnes qui n’auraient pas internet ».
« La visio c’est pratique, cela évite les déplacements même si ce n’est pas très loin ».
« J’apprécie quand il y a des intervenants, cela permet d’avoir un aperçu des attentes d’un employeur (…) ».
« J’ai apprécié, c’est un peu comme le téléshopping de l’emploi ».

Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagNormandie
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021