• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagNormandie

Agir pour l’égalité des chances

Pôle emploi Normandie porte une attention particulière à ses publics en situation de handicap, aux personnes maîtrisant mal le français ou en situation d’illettrisme. Quelques illustrations :

Hand’job à Rouen : cassons les idées reçues ! 

Un job dating qui débute par un match de basket en fauteuil roulant, mêlant personnes handicapées et valides, mais surtout employeurs et demandeurs d’emploi : un concept original qui allie sport et emploi, imaginé par l’agence Pôle emploi de Rouen Saint-Sever. Un projet concrétisé avec succès, en collaboration avec 7 partenaires, acteurs majeurs de l’inclusion et entreprises inclusives : Cap emploi, Handisport Grand-Rouen, le Crédit Agricole, la Matmut, l’ESAT Hors les murs (Darnétal), Normandie Autisme et E2I. Une initiative originale parrainée par un sportif de renom : Florian Merrien, pongiste, champion de France, d’Europe et médaillé aux jeux Paralympiques. 

Le 20 juin 2019, après plusieurs mois d’organisation, les recruteurs et les demandeurs d’emploi ont joué le jeu d’un recrutement « pas comme les autres », pour casser les idées reçues et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.  Le principe est simple : tout le monde porte le même tee shirt, personne ne sait qui est qui dans les équipes, les participants s'affrontent autour d'un match de basket en fauteuil roulant et se rencontrent l'après-midi en job dating.

Cet événement a réuni 100 demandeurs d’emploi, 20 employeurs avec une soixantaine de postes à pourvoir et 15 partenaires présents pour délivrer leurs conseils d’experts : confiance en soi, mise en avant des compétences, accompagnement personnalisé. Une journée gagnante qui a fait naître des collaborations, un esprit d’équipe entre conseillers Cap emploi et Pôle emploi, des partenariats forts et une reconnaissance des élus et de grandes entreprises du territoire.

Focus vidéo :
« Au-delà des différences : nos compétences ! » 

Au Pôle emploi du Havre Ferrer, un court-métrage a été conçu et réalisé par des demandeurs.ses d’emploi havrais en situation de handicap. Une mise en image des compétences des personnes pour interpeller le grand public et les recruteurs, afin de favoriser le retour à l’emploi.
Cette vidéo a été nominée le 8 novembre 2019, au festival du film Regards croisés « métiers & handicap » à Saint Malo. 
Télécharger le film…


Lutter contre l’illettrisme, c’est l’affaire de tous ! 

Pôle emploi Normandie est une référence dans la lutte contre l’illettrisme, en collaboration étroite avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme et son réseau de partenaires de l’emploi et la formation : Conseil régional, bibliothèques CARIF-OREF, CLIPS, La Boîte Aux Lettres, EPE, ENEFA, GRETA, ALFA, FODENO, Centre de Ressources Illettrisme Normandie, Education et Formation, Uniformation, INFREP, Média Formation, AFEC, Adéquation et Développement, CAPS, MEDEF, ANAS, CAF, Carsat, MFR, Missions locales, Cap emploi, Structures de l’Insertion par l’Activité Economique, associations de quartiers, médias, centres de détention, mairies, partenaires sociaux et grands groupes industriels.

Le 4 décembre, 6 initiatives normandes en faveur des personnes en situation d’illettrisme ont été récompensées lors d’une cérémonie à la Préfecture de Seine-Maritime. L’agence de Flers a reçu le prix de l’inclusion, remis par le directeur de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) pour son action au sein du centre pénitentiaire d’Argentan « lutter contre l’illettrisme, c’est l’affaire de tous ! » :



A Flers, Pôle emploi reçoit le prix de l’inclusion


un atelier théâtre d’improvisation au centre de détention d’Argentan


En septembre 2019, l’agence de Flers organisait deux journées au centre de détention à destination des personnes détenues et du personnel :

- Un atelier « jeux » pour permettre à chacun d’identifier ses compétences-clés, 
- Deux ateliers « discut’» animés par un psychologue du travail et la conseillère Pôle emploi justice, afin de s’exprimer sur les ressentis, le vécu de chacun et les situations de contournement en détention,
- Une exposition quizz « l’illettrisme, parlons-en ! », pour sensibiliser les détenus, surveillants et personnels de la détention à la problématique de l’illettrisme,
- Un atelier « théâtre d’improvisation » en 5 séances sur la communication et l’expression orale, la confiance en soi, le savoir-être, l’occupation de l’espace, la réactivité et la préparation aux entretiens. 

Retour de Séverine Mispelaere, conseillère Pôle emploi Justice à l’initiative de ces actions :
« Les détenus d’aujourd’hui seront peut-être les demandeurs d’emploi de demain, d’où l’importance de faire de la prévention et de la sensibilisation. L’univers carcéral, bien que spécifique, permet de mener des actions innovantes en particulier au travers d’ateliers ludiques. Les détenus sont très demandeurs et se sont prêtés au jeu avec engouement. L’action a touché une centaine de détenus. Cette première étape est un levier qui peut donner l’envie d’aller vers de nouveaux champs d’apprentissage avec moins d’appréhension et sans avoir peur du regard de l’autre.  »

Verbatim de détenus : 
" Très intéressant, j'ai beaucoup appris ", " J'ai appris la différence entre illettrisme et analphabétisme ", " j'aurai un autre regard maintenant... Je pourrais peut-être aider", « Ca m’a fait du bien ! J’ai vécu ces ateliers, surtout le théâtre, comme un moment de liberté! », « Je n’imaginais pas être capable de faire du théâtre d’improvisation ! ».


Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITÉ EN NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi Normandie, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Pôle emploi Normandie, partenaire du développement économique dans les territoires [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN NORMANDIE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités