• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagCorse

Zoom sur des exemples d’actions en faveur de la responsabilité sociale et environnementale

CorseFocus1Image1.jpg
  • Agir pour la planète 

Depuis 2013, Pôle emploi Corse collecte ses papiers qui sont recyclés par une entreprise d’insertion (nous agissons ainsi sur la dimension sociale et environnementale).

Nous utilisons également du papier 100% recyclé pour toutes nos correspondances. Nos courriers types sont configurés pour limiter le nombre des pages à imprimer. Certaines impressions non utilisées nous servent de brouillon.

Depuis de nombreuses années, les cartouches toner de nos imprimantes sont collectées et recyclées.

Début 2020, nous avons supprimé les gobelets en plastique, remplacés par des muggs distribués à chaque agent. Des gobelets en carton recyclables sont utilisés pour les invités.

Nous effectuons désormais le tri du plastique et des cartons qui seront traités par une entreprise locale employant des personnes en situation de handicap.

Nous veillons à la maîtrise des énergies avec une sensibilisation du personnel à l’extension des matériels électriques en cas de non utilisation ou d’absence.

Nos bâtiments ont été conçus pour une maitrise raisonnée des énergies.

Pour éviter les déplacements et limiter notre empreinte carbone, Pôle emploi Corse a développé depuis 3 ans le télétravail de ces agents qui est proposé 1 à 2 jours par semaine. En limitant les trajets domicile-travail, nous réduisons fortement nos émissions de CO2. Le télétravail agit également favorablement sur la Qualité de Vie au Travail (QVT). Le nombre de bénéficiaires à triplé depuis sa mise en place.

Pôle emploi Corse a renforcé l’usage de la visioconférence.

Chaque agent dispose d’un ordinateur portable avec webcam et peut communiquer en interne et en externe en visioconférence. Via ce mode de contact, des fichiers, des documents de présentation peuvent être échangés et visionnés avec les différents participants. Outre les déplacements qui ont été réduits, on note un gain de temps tout en limitant les risques routiers et la fatigue.

La visioconférence est également proposée aux demandeurs d’emploi qui peuvent échanger avec leurs conseillers sans qu’il soit nécessaire d’emprunter la route. Cette option permet d’éviter les aléas de la route (bouchons, retards aux entretiens, accidents), les absences et réduit les frais associés à ce déplacement (essence, maintenance du véhicule). L’usager peut, de chez lui et sereinement, consulter l’écran de son conseiller qui peut alors proposer le même niveau de service qu’en entretien physique.

Pour réduire notre empreinte carbone, Pôle emploi Corse encourage également le co-voiturage de ses agents et l’utilisation d’un mode de transport plus vert. Un outil interne permet d’organiser ce co-voiturage et, à terme, des voitures électriques ou hybrides viendront remplacer les véhicules de service essence.


  • Faciliter l’inclusion et notamment des personnes qui rencontrent des difficultés

Sur l’aspect sociétal, Pôle emploi Corse se veut être un établissement responsable.

Une clause d’insertion sociale est systématiquement intégrée dans nos marchés. Les soumissionnaires ont une obligation de recourir à du personnel en situation de handicap, des chômeurs de longue durée, des séniors…

Avec 8,7% d’agents ayant une reconnaissance handicap, Pôle emploi Corse dépasse l’obligation légale de 6%.

Vis-à-vis de nos publics, chaque agence Pôle emploi propose le service ADEDA qui permet d’accueillir les personnes malentendantes ou sourdes. En ayant recours, via un prestataire en visio, en une traduction simultanée en langage des signes ou un sous titrage des échanges, le demandeur d’emploi peut bénéficier de l’intégralité de l’offre de service de Pôle emploi.

Pôle emploi Corse propose également diverses prestations pour aider nos publics. Pour lutter contre la précarité numérique, des services civiques sont présents dans chaque agence pour accompagner les demandeurs d’emploi dans l’utilisation de nos services digitaux.

Des ateliers sont également proposés pour aider les demandeurs d’emploi qui ne maitrisent pas la langue française. En permettant de donner les bases de notre langue, nous facilitons l’insertion de ces publics qui peuvent postuler et échanger plus facilement avec les recruteurs.

Nous offrons également des prestations pour valoriser son image en travaillant sur le « savoir être » mais également sur la posture, l’estime de soi, la confiance, le conseil en image (avec des professionnels en coaching, relooking, maquillage,…).

Pôle emploi Corse, en lien avec l’établissement français du sang, organise des collectes de sang plusieurs fois par an aux abords de la Direction Régionale (sur la Rocade).


Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagCorse
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN CORSE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    POLE EMPLOI CORSE S’ENGAGE FORTEMENT DANS LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI CORSE [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L'INSERTION PAR L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE EN CORSE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités