• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire

LA RSE AU CŒUR DES MISSIONS ET DE LA STRATÉGIE DE PÔLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin


GeneriqueCentre.png

Édito de Virginie COPPENS MENAGER 

Mesdames et Messieurs,

Pôle emploi, en tant qu’acteur soucieux de son territoire, inscrit la responsabilité sociale, environnementale et économique (RSE) au cœur de son action et fixe dans le cadre de son projet stratégique 2019-2022 des axes forts et ambitieux sur ce champ : au travers d’initiatives pour lutter contre les discriminations, veiller à la qualité de vie au travail de nos agents, limiter l’impact environnemental de nos actions et favoriser l’accessibilité de nos services.

Cela s’incarne également dans l’engagement quotidien de l’ensemble de notre réseau de 34 agences, réparties sur les 22 bassins d’emploi de la région Centre-Val de Loire et de nos collaborateurs tant au sein de notre organisation, de nos activités que dans nos relations avec les demandeurs d’emploi, les entreprises et les partenaires.

Je suis fière de vous les faire découvrir, ainsi que certaines actions déjà menées sur notre territoire dans cette newsletter.

Bonne lecture, bien à vous,



Virginie COPPENS MENAGER        

Directrice régionale Centre-Val de Loire de Pôle emploi 


Proposer des services 100% accessibles et inclusifs
  • Partenariat avec le réseau France Services


Depuis le 1er février 2020, 22 Maisons de Services au Public (MSaP) de la région Centre-Val de Loire sont labellisées "France Services" et ont ouvert leurs portes au public, en partenariat avec Pôle emploi, la CNAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, La Poste et les Ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Finances.


Faciliter au quotidien les démarches administratives des citoyens à moins de 30 minutes de leur domicile est l’ambition première de ces structures. Les services délivrés par les agents « France Services » pour le compte de Pôle emploi sont :
- Accueil et information des usagers
- Facilitation numérique (avec appui de l’animateur) 
- Facilitation administrative
- Mise en relation avec un conseiller Pôle emploi
- Accompagnement à la résolution et l’anticipation de problèmes

Ainsi, courant décembre 2019, les directions territoriales de Pôle emploi Centre-Val de Loire ont formé les agents polyvalents des 22 structures labellisées "France Services" :
- Présentation de l’offre de services, notamment en ligne
- Réflexion sur des situations de vie de demandeurs d’emploi et les réponses à apporter
- Proposition de temps d’immersion et transmission de contacts dans chaque agence Pôle emploi pour créer du lien et répondre aux sollicitations des agents "France Services" sur le champ de l’emploi


Focus inclusion numérique 

Le partenariat de Pôle emploi Centre-Val de Loire avec les structures "France Services" est l’une des réponses à l’inclusion numérique des demandeurs d’emploi. Ainsi, les liens avec les agents "France Services" s’ajouteront à ceux créés avec les autres structures locales en capacité d’accueillir et d’accompagner les publics en difficulté avec le numérique : Espaces Publics Numériques (EPN), associations, Structures d’Insertion par l’Activité économique (SIAE), délivrance de chéquiers Pass Numérique d’ici septembre 2020, etc.

 

  • Rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi


Pôle emploi et Cap emploi : un rapprochement opérationnel pour une meilleure coordination de l’offre de service proposée aux personnes en situation de handicap et à leurs (futurs) employeurs.

Faciliter les démarches pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap est un axe fort de la stratégie handicap, dans l’optique de voir émerger une société plus inclusive. Pour y parvenir le gouvernement a souhaité créer un seul point d’entrée pour une offre d’accompagnement personnalisée. 

Depuis janvier 2020, dans chaque région, un territoire et un site pilote travaillent à la conception de l’offre de services intégrée à tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Dans la région Centre-Val de Loire,  les acteurs de ce rapprochement sont la direction territoriale du Loiret et l’agence Pôle emploi Orléans Ouest en collaboration avec le Cap emploi Loiret.
Au cours du 1er semestre 2020, les pilotes seront chargés de co-construire une offre de services intégrée aux deux réseaux, avant l’extension à l’ensemble du département d’ici à la fin d’année 2020. La généralisation sur l’ensemble de la région est programmée début 2021

L'instauration de ce lieu unique d'accompagnement pour les demandeurs d'emploi en situation de handicap sera matérialisée par la présence de conseillers Cap emploi plusieurs jours par semaine dans les agences Pôle emploi, permettant ainsi de privilégier les parcours croisés lors des moments clés de la recherche.

 

Interview de Virginie Coppens Menager,
Directrice régionale Centre-Val de Loire de Pôle emploi


« Ce rapprochement opérationnel des 2 réseaux permettra de renforcer la qualité de l'accompagnement en développant avec Cap emploi une approche complémentaire de nos interventions, afin de mettre en œuvre des parcours professionnels plus fluides et mieux sécurisés et ainsi améliorer concrètement le retour à l'emploi des personnes concernées. 

Ces dernières doivent pouvoir recourir à l’opérateur le plus adapté à leur situation. Et cela passe par une meilleure articulation de nos expertises réciproques. Nous avons chacun une place et un rôle à jouer pour faire baisser le chômage des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés. 

Le rapprochement de nos réseaux doit aussi être porteur d’efficacité pour les employeurs et permettre de mieux les sensibiliser au recrutement et à l’insertion durable des demandeurs d’emploi dans l’entreprise »


 

Alors que le taux de chômage des personnes handicapées est 2 fois plus important, la durée de chômage est également plus longue : 8,2 % en région Centre-Val de Loire (8,5% nationalement). Ainsi près de 2 personnes en situation de handicap sur 3 sont en chômage de longue durée. 


Répondre à l’urgence climatique en réduisant les émissions carbone
  • Zoom sur l’initiative de l’agence Pôle Emploi de Montargis : Vélo’Job*


L’objectif du projet ? Sensibiliser à la fois des TPE-PME aux possibilités de recrutement dès lors que le véhicule n’est plus un prérequis pour leurs candidats,  et également des candidats au potentiel d’une mobilité à la fois douce et accessible. 


L’idée
: organiser un parcours à vélo d’une dizaine de kilomètre au sein de l’agglomération Montargoise pour que puissent se rencontrer un groupe de cyclistes volontaires demandeurs d’emploi et des entreprises partenaires en cours de recrutement. Les cyclistes, encadrés préalablement par des Conseillers Pôle emploi, ont pu apprendre l’utilisation du vélo, découvrir des métiers, passer des entretiens de recrutement et visiter les entreprises. 


En effet, 15% des demandeurs d’emploi de l’agence de Montargis font face à un important problème de mobilité (sans permis ou ne disposant pas de mode de locomotion) alors même que les entreprises locales connaissent des difficultés de recrutement.



 

Interview de Sébastien Minot,
Conseiller entreprise, Pôle emploi Montargis


« Nous avons voulu répondre à une problématique très ancrée sur notre territoire : la mobilité. Vélo’job montre que l’on peut avoir des entretiens sans posséder de voiture.
Cette action a été une satisfaction en interne et à l’externe, surtout pour les entreprises démarchées. Nous avons donc pérennisé l’action, la prochaine session aura lieu au printemps, nous avons déjà projeté d’en faire 3 par an !


*en partenariat avec : l’association 1000 sourires, l’Agglomération de Montargis, Kéolis, Décathlon, PETR du Gâtinais. 

Les résultats :  
3 embauches  et 1 entrée en formation 
Prix du label « Éco-Défi » octroyé par le Pôle d’Equilibre Territoriale et Rurale (PETR) 
Action nommée aux Trophées RSE du challenge Pôle emploi national 

 

Encourager la diversité et faire reculer les discriminations à l’emploi
  • Dispositif Territorial d’Accompagnement : Mixité 

Par la mise en place de partenariat ou bien par l’organisation d’actions de proximité auprès des entreprises ou demandeurs d’emploi, Pôle emploi se mobilise au quotidien pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.


Comme par exemple la mise en œuvre d’un dispositif territorial d’accompagnement pour favoriser la mixité des emplois dans le secteur du transport par les agences Pôle emploi d’Eure et Loir. 

Une centaine de demandeurs d’emploi, très majoritairement des femmes, bénéficie de ce dispositif  d’une durée d’un an, co-financé par le Fonds Social Européen.
L’objectif est de réduire les tensions en matière de recrutement sur les métiers du transport et notamment sur les métiers de conducteur routier et de conducteur transports en commun, en ouvrant aux femmes des opportunités nouvelles d’emploi. 


Ce dispositif permet d’accélérer le retour à l’emploi et de sécuriser les périodes de transition par la mise en œuvre du tryptique que sont l’immersion professionnelle, la formation et l’emploi.

Au bout de 8 mois d’accompagnement, 47 % des demandeurs d’emploi inscrits sur ce dispositif sont soit en emploi (12 %), soit en formation (34%) soit en cours de création d’entreprise (1%).




Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF
 

  • Action en faveur de l’insertion des migrants

 
En 2019, le pôle emploi d’Orléans Sud a organisé, en partenariat avec l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) et les structures d’insertion et d’accompagnement (CADA, PADA, HUDA)*, un forum de recrutement en faveur des demandeurs d’emploi « Primo-arrivants », signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) et en recherche d’emploi.

Cette initiative inédite à Pôle emploi a été proposée à l’issue de la journée mondiale des réfugiés du 20 juin, en phase avec l’objectif de favoriser l’inclusion par l’emploi et par la formation où se sont retrouvés 25 entreprises, organismes de formation, agences d’intérim, structures d’insertion par l’activité économique relevant tous de secteurs en tension et 350 demandeurs d’emploi. A la fin de la journée ce sont un peu plus de 150 personnes qui ont été mises en relation sur des offres d'emplois. 


Interview de Marie-Pierre Delamarre,
Conseillère entreprise, agence Pôle emploi Orléans Sud


« Sur le bassin Orléanais, on compte aujourd’hui 700 signataires inscrits à Pôle emploi. Pour certains, l'accès à l'emploi n'est pas une difficulté. Pour les plus éloignés, c’est les aider à valoriser des compétences et des habiletés professionnelles pas suffisamment mises en valeur lors d’expériences professionnelles sur le territoire français. C’est aussi les accompagner sur leurs compétences langagières. Face à des entreprises peu sensibilisées à l’intégration des « Primo-arrivants », en raison parfois de préjugés, nous avons positionné notre démarche sur les compétences, les habiletés et le savoir-être des personnes. Appuyée, le jour du forum, par les témoignages de deux entreprises sur leur expérience d'embauches de Primo-arrivants. » 

Interview de Seytap Atakol,
Directrice d’agence, Pôle emploi Orléans Sud


 « On met en place des parcours individualisés. On accompagne les plus autonomes vers le retour à l’emploi. Pour les moins autonomes, on propose des cours d’alphabétisation, de français langue étrangère ou des remises à niveau. Ensuite, on les oriente vers des métiers pour lesquels ils ont des compétences ou bien vers des métiers en tension. »

 

Le 17 octobre dernier, cette initiative a été valorisée lors de la journée nationale consacrée à l’intégration des étrangers par l’emploi organisée par la direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité en partenariat avec le Ministère du travail et le MEDEF.  

Les chiffres en région Centre-Val de Loire


947 signataires du contrat d’intégration républicaine suivis par Pôle emploi Loiret

45% d’entre eux ont réalisé une formation

33% d’entre eux ont repris un emploi


*CADA : commission d’accès aux documents administratifs ; PADA : Plateforme d'accueil des demandeurs d'asile ; HUDA : Hébergement d’urgence des demandeurs d’asile.

 
Développer l’engagement des collaborateurs et le dialogue avec les parties prenantes

Le projet stratégique "Pôle emploi 2022" décline les orientations de la nouvelle convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi 2019-2022. Il constitue la feuille de route de Pôle emploi pour les 3 ans à venir.
Ce projet est le résultat d’une démarche collaborative mise en œuvre en 2018 pour bâtir ensemble l’avenir de Pôle emploi.

L’ensemble des collaborateurs, ainsi que plus de 5 000 demandeurs d’emploi, employeurs et partenaires ont pu participer à une concertation visant à exprimer leurs attentes et à formuler des propositions pour améliorer les services.

Notre ambition pour les trois prochaines années est très claire : accélérer, au bénéfice de tous, les recrutements et les retours à l’emploi durable. 


Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    IL FAUT AGIR COLLECTIVEMENT POUR RÉUSSIR L’INCLUSION [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    LA DÉMARCHE D’INNOVATION CONDUITE PAR POLE EMPLOI CENTRE-VAL-DE-LOIRE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    LE NUMÉRIQUE, LEVIER D’INSERTION VERS L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    FACILITER LA MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE DES DEMANDEURS D’EMPLOI [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités