• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagBretagne

Pôle emploi Bretagne s’engage pour l’inclusion des travailleurs en situation de handicap

L’ensemble du territoire breton est maillé d’entreprises adaptées. Fort de ce constat, Pôle emploi a souhaité mettre en place une politique régionale ambitieuse pour l’inclusion des travailleurs en situation de handicap. Exemple concret avec l’entreprise Bretagne Atelier.

C’est à travers la valorisation des entreprises adaptées du territoire et le renforcement d’un partenariat sur le long terme que Pôle emploi Bretagne soutient l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Une démarche qui trouve son illustration dans l’expérience mise en place en Ille-et-Vilaine avec l’entreprise Bretagne Atelier. Les agences Pôle emploi de Rennes se sont organisées pour visiter l’entreprise avec les référents travailleurs handicapés afin d’en appréhender les besoins et de s’informer sur les particularités réglementaires du CDD Tremplin et ses modalités d’inscription.

Le CDD dit « tremplin », d’une durée maximale de 24 mois, conclu avec une personne en situation de handicap volontaire doit lui permettre d’acquérir une expérience professionnelle afin de faciliter sa transition professionnelle vers les autres employeurs privés ou publics.

Les candidats potentiels ont d’abord été informés par mail des spécificités de l’entreprise et de ses besoins de recrutement et invités à une réunion d’information collective de découverte de l’entreprise adaptée. Au total, quatre-cent- quatre-vingt-dix demandeurs d’emploi reconnus travailleurs en situation de handicap ont été informés. Vingt-six d’entre eux étaient présents à l’information collective.

Accompagnés conjointement par Pôle emploi et Bretagne Ateliers, les demandeurs d’emploi présents ont été informés via la diffusion de plusieurs vidéos sur les activités de l’entreprise, les modalités de recrutement utilisées par Bretagne Ateliers ainsi que les spécificités du management collaboratif en cours dans l’entreprise.

Toutes les personnes intéressées ont ensuite été reçues pour remettre leur curriculum vitae et la reconnaissance de leur qualité de travailleurs handicapés. En échange, l’entreprise s’est engagée à une réponse sous un mois avec la proposition de PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) et la signature de premiers CDD Tremplin.

Une expérience qui va se multiplier dans les mois à venir sur l’ensemble du territoire breton.

l’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) « marché du travail » d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Elle emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production. 

 


Visite de l’entreprise adaptée Bretagne Atelier
Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagBretagne
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN BRETAGNE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    NOS ENGAGEMENTS EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités