• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 13 décembre 2019 tagFocus sur..., tagPays de la Loire

Innover pour faciliter les recrutements

Ce n’est plus à prouver, avec un taux de chômage le plus bas de France, la région Pays de la Loire est une région très dynamique. L’enquête Besoins en Mains d’œuvre 2019 l’a confirmé : une entreprise sur trois est prête à recruter. 

Peu de compétences disponibles, faible attractivité des métiers, dans certains secteurs d’activité,  la création de ces nombreux emplois s’accompagne parfois de difficultés de recrutement. Pour résoudre cette équation tout en continuant à faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin, les équipes Pôle emploi de la région innovent au quotidien, en partenariat avec les acteurs économiques et sociaux locaux. 

Illustrations de 3 actions innovantes menées récemment pour réduire les tensions de recrutement.

  • Cuisine Mode d’emplois aux Sables d’Olonne

Plonge, commis de cuisine, cuisinier, chef … sur le littoral vendéen les postes dans l’hôtellerie-restauration ne manquent pas mais peinent à être pourvus, faute notamment de formation dédiée existante sur le territoire. Les partenaires locaux – Pôle emploi, l’agglomération des Sables d’Olonne, l’UMIH et les restaurateurs – ont donc choisi de proposer aux demandeurs d’emploi une formation intensive de 11 semaines, « Cuisine Monde d’Emploi(s) », parrainée par le chef Thierry Marx et concrétisée par l’obtention d’un CQP.


« En 3 mois, j’ai intégré le contenu d’un CAP ! », «  Etre opérationnel aussi vite, c’est une belle opportunité », « Désormais, je vois la cuisine différemment ».
De février à mai, 16 stagiaires, tous demandeurs d’emploi, ont participé à cette formation inédite, mêlant mise en pratique dans un restaurant d’application et immersion en entreprise. 15 d’entre eux ont trouvé un emploi saisonnier à l’issue (CDD de 3 à 6 mois) et tous ont découvert un secteur dans lequel ils souhaitent désormais travailler 


  • Cuisinez votre avenir à Angers

Se vendre auprès d’un employeur tout en cuisinant : cette idée originale, pilotée par Pôle emploi Angers Europe et le Greta, est proposée depuis 3 ans aux jeunes demandeurs d’emploi suivis en accompagnement intensif. 40 personnes ont déjà participé à cette action.

« L’objectif de « Cuisinez votre avenir », c’est de désacraliser l’image de l’employeur auprès des jeunes, explique Yves Moreteau conseiller Pôle emploi, mais aussi de leur ouvrir des portes.  Pour les entreprises c’est l’occasion présenter leur activité et de détecter des potentiels. » 

Rompre avec les traditionnels entretiens d’embauche et casser les représentations, défi réussi comme en témoigne Anne-Lise Robin, directrice du groupement d’employeur Forval, qui a mis la main à la pâte lors de la dernière session en mars : «  la cuisine ce n’est vraiment pas mon truc, nous étions au même niveau avec les demandeurs d’emploi et l’ambiance était très conviviale. Les jeunes nous voient souvent comme des grands méchants, c’est important de leur montrer que ce n’est pas le cas ! ». 

  • Du Sport vers l’Emploi à Saint-Nazaire et Angers

Cette fois–ci c’est sur le terrain du sport que près de 200 demandeurs d’emploi et employeurs de Saint-Nazaire et d’Angers, se sont rencontrés en septembre dernier. Deux journées, organisées en partenariat avec Synergie et la Fédération française d’Athlétisme, pendant lesquelles candidats et entreprises ont participé ensemble à des défis sportifs, sans dévoiler leur identité.
Esprit d’équipe, stratégie, ténacité, bienveillance, agilité, sont autant de compétences que les employeurs ont pu observer lors des ateliers de la matinée, avant de rencontrer de manière plus formelle les candidats lors d’un jobdating.

« Nous avons eu de très belles surprises, comme ce demandeur d’emploi qui, dès 13h30, alors que le jobdating commençait à 14h, nous dit qu’il n’a même pas eu besoin de faire un entretien car il avait échangé durant toute la matinée avec un employeur et les numéros de téléphones étaient déjà échangés » souligne Audrey Josse, Directrice adjointe de l’agence de Saint-Nazaire.


Vendredi 13 décembre 2019 tagFocus sur..., tagPays de la Loire
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN PAYS DE LA LOIRE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    LA RSE, AU CŒUR DES MISSIONS DE PÔLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    INNOVER POUR FACILITER LES RECRUTEMENTS [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L'IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités