Vendredi 13 décembre 2019 tagActualité Régionale, tagOccitanie

Quand la mobilité n’est plus un frein...

La proximité géographique d’un poste à pourvoir fait partie des critères prioritaires pour un demandeur d’emploi. Pourtant, nous savons  qu’un demandeur d’emploi sur cinq reprend un emploi localisé à plus de 50 km de son domicile.

Les freins par rapport à la mobilité sont tout d’abord le coût financier qu’elle représente, mais aussi l’attachement à un territoire, les contraintes familiales, …. autant de raisons qui restreignent le périmètre géographique de recherche d’un demandeur d’emploi.

Pour pallier à ces freins, Pôle emploi a versé 10 754 aides en 2018 en Occitanie (soit 3,3 millions d’euros) sous forme d’aide à la recherche d’emploi, aide à la reprise d’emploi, des aides au permis de conduire ou pour la garde d’enfants.

Le but étant de faciliter la recherche ou la reprise d’un emploi éloigné en prenant en charge une partie des frais, tels que l’hébergement, les repas ou les déplacements.

Mais Pôle emploi ne s’arrête pas là et met en place des partenariats avec des acteurs de la mobilité, tels que l’ADIE ou WIMOOV.

Laurent Travail, chargé de mission à la DT Gers / Hautes-Pyrénées, collabore avec l’ADIE depuis 2012, une association créée en 1988, qui est le premier opérateur de microcrédit en France. L’une des missions de l’ADIE est de financer les besoins de mobilité des demandeurs d’emploi.
« Cela se traduit par des propositions d’achat de véhicules et des souscriptions à des assurances-auto à des prix défiant toute concurrence », selon Laurent Travail. En partenariat avec l’association, il organise des ateliers avec les demandeurs d’emploi afin de financer soit le permis de conduire, soit l’acquisition ou les réparations d’un véhicule.

L’association WIMOOV, créée en 1995,  a pour mission d’accompagner les publics fragiles vers l’autonomie en termes de mobilité et vers l’inclusion sociale. En 2010, c’est l’ouverture de la plateforme de mobilité du Gers et en 2014, celle des Hautes-Pyrénées.

Sous forme d’atelier collectif ou d’entretien individuel, ces plateformes et Pôle emploi accompagnent les demandeurs d’emploi pour trouver des solutions financières et matérielles et apporter aussi un service pédagogique (obtention de la carte de transport, suivi de l’auto-école, ….).
Elles développent des services innovants avec les opérateurs de transport.

Ce sont autant d’efforts consacrés pour que l’isolement et la mobilité ne soient plus un obstacle au demandeur d’emploi dans sa recherche de poste.

Vendredi 13 décembre 2019 tagActualité Régionale, tagOccitanie
  • Vendredi 13 décembre 2019
    Quand les territoires vont plus loin... [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019