• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 13 décembre 2019 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

Projet « Recruter » : à l’écoute des entreprises pour innover

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Les difficultés de recrutement sont fréquemment expliquées par des critères généraux tels que: les conditions de travail difficiles, les contraintes des emplois ou encore le manque de candidats formés. Toutefois une analyse plus approfondie montre une disparité forte entre entreprises, voire entre communes, pour un même métier. 

Ecouter la parole des acteurs de terrain, chercher l’innovation, c’est la démarche entreprise depuis 2018 par le Conseil Régional et Pôle emploi, avec leurs partenaires, dans le cadre d’une expérimentation « recruter ». 

Le secteur de la métallurgie en Val de Garonne a été retenu pour mener cette expérimentation, un secteur qui souffre de difficultés à attirer et conserver une main d’œuvre qualifiée pour plus de 80% des entreprises, alors que les demandeurs d’emploi du secteur représentent moins de 2% des inscriptions. 

Les entreprises sont alors tentées d’entrer en concurrence pour attirer les meilleurs profils, une stratégie qui contribue à alimenter les difficultés. Par ailleurs, le secteur offre des emplois en nombre croissant, et durables.

Durant une matinée, les acteurs présents, entreprises, institutionnels, représentants des branches et des organismes de formation ont ainsi rapproché leurs expériences, imaginé de nouvelle solutions. Les moyens ne manquent pas, il s’agit plutôt les mettre en synergie, de développer la proximité et la recherche de solutions pragmatiques en faisant l’effort d’aplanir les difficultés ou les contraintes propres de chaque participant. 

Les ateliers ont ainsi travaillé sur l’identification des besoins en main d’œuvre, la connaissance des compétences recherchées, la valorisation des métiers et des entreprises, les opportunités de rencontre entre grands publics et entreprises.

Une cellule opérationnelle locale suit les résultats et engage les moyens nécessaires au fur et à mesure. 

Pôle emploi met à disposition du projet son expertise sur le recrutement, au travers de l’action de ses équipes entreprises, et du sourcing des demandeurs d’emploi. Ceux–ci sont accompagnés pour identifier et mettre en valeur leurs compétences clés pour réussir dans le secteur : la motivation, l’aptitude aux métiers manuels,  la capacité d’apprendre et d’évoluer. 

Le conseil régional participe à la modernisation de l’appareil de formation, et au financement d’aides sectorielles. Les entreprises s’engagent à s’ouvrir au grand public ainsi qu’à recruter des demandeurs d’emploi formés, ou de profils différents (femmes, seniors…). 


Enfin, les collectivités territoriales sont également partie prenante, en soutenant les actions portées, et en agissant sur les freins à l’emploi que sont la recherche d’un logement ou la mobilité. 

Des actions nouvelles ont ainsi vu le jour en 2019 : vidéos de présentation des emplois et des entreprises, portes ouvertes et ateliers grands publics, accueil en immersion de demandeurs d’emploi, formations nouvelles sur le territoire permises par l’investissement dans l’appareil de formation, le tout dans un esprit de « guichet unique » pour les entreprises en  proximité. 

Le territoire a pu soutenir ses projets par la labellisation Etat « territoire d’industrie » avec à la clé des financements dédiés. 

Une dynamique gagnante qui s’étendra sans aucun doute à d’autres territoires !

Vendredi 13 décembre 2019 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    De la GPEC territoriale aux bourses pour l’emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Renforcer le maillage territorial au bénéfice des demandeurs d’emploi avec le réseau France services [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Base10, des innovations qui facilitent la connexion au travail dans nos territoires ruraux [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    L’actualité de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine, le plan jeunes [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Près de 318 700 demandeurs d’emploi sont indemnisés fin mars 2020 en Nouvelle-Aquitaine, soit 8,5% de plus qu’en mars 2019 [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités