• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 13 décembre 2019 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

La Bonne Compétence Pro : quand le numérique facilite l’emploi des sortants de formation

Une innovation pour les entreprises, développée par 
Pôle emploi et le MEDEF Nouvelle-Aquitaine
 

 

Les deux tiers des demandeurs d’emploi de Nouvelle Aquitaine ont un niveau de formation inférieur au bac, et dans un contexte de transformation rapide des métiers, sont exposés à un chômage de longue durée. C’est pourquoi le Plan d’Investissement dans les Compétences pour lequel le Conseil Régional et Pôle emploi sont fortement engagés au côté de l’Etat, déploie jusqu’en 2022 des moyens importants afin de proposer plus de parcours qualifiants vers l’emploi, et  les cibler vers les publics les plus fragiles.

Mais l’engagement des demandeurs d’emploi, bénéficiaires de ces formations est indispensable : c’est en prenant en compte leur expérience, leurs difficultés propres dans une dynamique collaborative qu’a pu être développée « La Bonne Compétence Pro » en Nouvelle-Aquitaine.


Un Lab « tous apprenants » comme point de départ

Durant deux journées s’est tenu un Lab associant demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, organismes de formation, entreprises et institutionnels. Il s’agissait de répondre à la question suivante : « comment améliorer la relation entre les sortants de formation et les entreprises, afin de résoudre, d’une part, les difficultés de recherche rencontrées par les demandeurs d’emploi et d’autre part répondre aux tensions de recrutement rencontrées par les entreprises ? 

6 solutions sont sorties des deux jours d’ateliers, dont l’une d’elle portait sur la création d’une plateforme simplifiant la recherche d’information sur les stages et la relation entre stagiaires qualifiés et entreprises en recherche de compétences.
Pour le demandeur d’emploi, il s’agit d’engager une démarche d’emploi dès la fin de la formation, voire avant, afin de rendre visible et accessible sa candidature.

Pour l’entreprise, il s’agit de lui permettre une identification directe des formations qualifiantes se déroulant sur son territoire, et correspondant aux compétences qu’elle recherche. 


Le site recense ainsi les formations en cours ou terminées depuis peu et permet aux entreprises qui recrute d’entrer en contact avec les stagiaires, avant même la fin de la formation, par  l’intermédiaire de Pôle emploi ou de l’organisme de formation. A terme, l’entreprise accèdera aux propositions depuis son espace personnel recruteur sur www.pole-emploi.fr 
 
La Bonne Compétence Pro a été développée par Pôle emploi et le MEDEF Nouvelle-Aquitaine et est accessible à l’adresse suivante https://labonnecompetencepro.pole-emploi.fr et téléchargeable sur mobile.


Vendredi 13 décembre 2019 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN NOUVELLE AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    La RSE : levier de performance pour Pôle emploi en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUODITIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités