• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 13 décembre 2019 tagFocus sur..., tagLa Réunion

Quelle meilleure façon d’appréhender un métier que d’en parler avec un professionnel, dans son milieu de travail ?

Dans le cadre de l’opération #VersUnMétier, les équipes de Pôle emploi Réunion organisent régulièrement des visites et des immersions, dans les entreprises qui proposent des métiers en difficulté de recrutement.

L’objectif est de connecter entreprises et demandeurs d’emploi pour faire découvrir les métiers en tension, en avoir une vision plus claire et souvent pour lever les idées reçues sur ces derniers.


C’est ainsi que l’agence de Saint-Pierre a organisé une immersion au sein de la société LOCACLEAN, société de nettoyage de locaux en milieu hospitalier pour 11 demandeurs d’emploi ayant déjà réalisé un Parcours Emploi Compétences (PEC) dans le domaine de nettoyage en collectivité.

L’objectif pour des demandeurs en difficulté d’insertion professionnelle était de valoriser leurs compétences dans le domaine du nettoyage, mais surtout de se confronter à la réalité des besoins des entreprises et du métier en général en dehors des collectivités.

Une belle réussite, puisque les immersions ont été proposées en anticipation d'une démarche de formation permettant à ces personnes à se projeter comme futur salarié dans le milieu du nettoyage hospitalier ou dans un autre secteur marchand.

L’entreprise MAUVILAC ARTIPRO a quant à elle ouvert ses portes à des demandeurs d’emploi, leur permettant ainsi de visualiser l’espace de vente mais aussi l’espace de stockage et de préparation des peintures. Les « invités » ont eu l’opportunité d’assister à une démonstration de préparation de peinture pour répondre à une commande d’un client.
Cette visite a permis à l’entreprise d’expliquer les compétences attendues, liées aux spécificités de son enseigne et aux demandeurs de mieux cerner les contraintes du métier.

La rencontre s’est conclue par des entretiens individuels avec les recruteurs de Mauvilac avec pour objectif de constituer un vivier de candidats pour leur prochain recrutement.

A Saint-Joseph, c’est directement sur un chantier que des femmes se sont retrouvées pour découvrir les métiers du BTP.

L’entreprise ZOT CONSTRUCTION a gentiment accepté de recevoir ces dames sur son chantier de maison individuelle à Parc à Mouton.

Plusieurs thématiques ont été abordées : les différents corps de métiers, la gestion d’un chantier, les possibilités d’emploi, les profils recherchés, la convention collective, la place des femmes dans le bâtiment …

De belles histoires et de belles rencontres Entreprises/Demandeurs arrivent très régulièrement grâce à l’engagement des équipes de Pôle emploi Réunion !

Vendredi 13 décembre 2019 tagFocus sur..., tagLa Réunion
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE A LA RÉUNION [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    A LA RÉUNION, LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE EST AU CŒUR DES MISSIONS DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    VISITES ET IMMERSIONS EN ENTREPRISE [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités