• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 13 décembre 2019 tagFocus sur..., tagGuadeloupe

Des dispositifs expérimentaux pour pallier aux difficultés de recrutement

  • Parcours TPE vers l’Emploi


La mesure « Parcours TPE vers l’Emploi » est une mesure expérimentale qui s’adresse aux Très Petites Entreprises « TPE », c’est-à-dire celles dont l’effectif est compris entre 0 et 10 salariés et à titre dérogatoire aux  « Moyennes Entreprises » PME jusqu’à 50 salariés intervenant sur le chantier du Centre Hospitalier Universitaire. 

Cette mesure doit répondre aux besoins en compétences d’une entreprise qui s’engage à recruter et favoriser l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi par l’adaptation de leurs profils aux besoins des entreprises en amont de leur recrutement. 

En conséquence, la prescription de la mesure « Parcours TPE vers l’emploi » requiert de s’appuyer sur l’approche compétences, d’améliorer les conditions de formation pour les stagiaires avec un parcours  d’accompagnement et de formation et de développer les principes d’anticipation face à une offre sans mise en contact.

L’Etat, à travers le PACTE, le Conseil Régional de Guadeloupe, la Collectivité de Saint Martin et l’AGEFIPH contribuent au financement du dispositif « Parcours TPE vers l’Emploi ».

Afin de facilité la mesure, toujours à titre expérimental, la Région Guadeloupe a mis en place la dématérialisation  du processus.


Témoignage d’un chef d’entreprise : E. THOMYRIS 

En tant que chef d’entreprise de restauration rapide, ce qui va être intéressant pour nous c’est de gagner du temps sur toutes les étapes du recrutement. Nous avions pour projet, l’embauche d’un employé polyvalent de restauration rapide et nous craignions que les démarches soient longues et fastidieuses dans la mesure où il y un  énorme turn-over dans notre secteur d’activité. 

Nous voulions avoir des outils simples et rapides pour être en phase avec le développement de notre entreprise. Soucieux de cela nous avons contacté notre conseiller Pôle emploi qui nous a permis d’utiliser la version dématérialisée de l’AFPR afin de réaliser cette embauche. Dans l’ancien format nous aurions pris de  8 à 15 jours pour démarrer le contrat alors qu’avec la dématérialisation cela nous a pris 48h avec la validation auprès des autorités. Nous sommes satisfaits car ce poste  venait en remplacement d’un autre salarié en mobilité sur un autre magasin.


Témoignage d’une salariée : A. VERPRET 

Dans le cadre de ma recherche d’emploi, j’ai postulé en ligne à des offres. J’avais besoin d’une formation spécifique pour pouvoir intégrer l’entreprise, mon conseiller m’a proposé le dispositif AFPR.

J’ai apprécié la rapidité du processus puisqu’en un clic j’ai pu valider ma formation sur mon espace personnel Pôle emploi et ensuite démarrer en entreprise. J’ai pour habitude d’effectuer des démarches administratives et là ce fût plus rapide grâce à la dématérialisation.

 

  • Les emplois francs


Après une phase d’expérimentation sur près de 200 quartiers en France hexagonale, le dispositif « emplois francs » a été déployé dans les territoires d’outre-mer, dont la Guadeloupe, dès la fin mars 2019. 
Les emplois francs ont pour objectif de répondre aux inégalités d’accès à l’emploi auxquelles peuvent être confrontés les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Il faut rappeler que la situation de l’emploi dans les QPV reste très dégradée par rapport à celle des autres territoires. Les emplois francs sont donc une incitation forte pour les entreprises à recruter les habitants des quartiers prioritaires qui trouveront ainsi la voie de l’insertion professionnelle dans de vrais emplois.

Le dispositif s’inscrit en complémentarité des autres dispositifs qui concourent à l’insertion professionnelle, à la formation ou à la mobilité qui sont prévus dans les actions des contrats de ville, et qui sont développés en particulier, au travers du plan d’investissement compétences (PIC).

La mobilisation de tous les acteurs est fondamentale, elle conditionne la réussite du dispositif.

Pôle Emploi est l’opérateur unique qui traite les demandes et verse l’aide aux employeurs.

Le premier emploi franc a été signé par la ministre des Outre-mer le 16 avril 2019 aux Abymes. Gageons que ce premier contrat entraîne de nombreux autres au bénéfice des demandeurs d’emploi des  quartiers prioritaires de la politique de la ville de notre département.

Sur les 32 communes que compte la Guadeloupe, 7 bénéficient de QPV. L’objectif fixé pour l’année 2019 était de 74 emplois francs, 55 ont déjà été signés.


  • Des actions spécifiques pour le public cible : demandeurs d’emploi en situation de handicap 

Réunion d’échange sur les aides et les mesures à l’embauche de Pôle emploi aux conseillers Cap emploi Guadeloupe

Pour la 1ère fois, le mardi 10 septembre 2019 en matinée dans les locaux de l’AGIH CAP EMPLOI, les conseillers CAP EMPLOI et les conseillers CDE ont pu échanger ensemble sur la thématique des aides et mesures à l’embauche de Pôle emploi Guadeloupe. Cette démarche s’inscrit dans la cadre de la convention  PLC signée avec le CAP EMPLOI en juillet 2019.

Lors de cette rencontre, deux agents à dominante entreprise accompagnés de la référente régionale TH de Pôle emploi Guadeloupe, ont pu présenter les aides, les mesures, mais aussi les applications dédiées au recrutement et à l’embauche aux conseillers du cap-emploi.

L’objectif est de permettre aux conseillers CAP-EMPLOI de connaitre l’offre de service dédiée aux entreprises et de la promouvoir au sein de leur établissement qui a pour but, de favoriser l’insertion des bénéficiaire de l’obligation de l’emploi.


« Le handicap et l’Intérim ça marche ! »

Le soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap est nécessaire car si la loi exige 6 % de salariés handicapés dans les effectifs des entreprises de plus de 20 salariés, à peine la moitié appliquent cette règle. 

La loi Travail du 8 août 2016 a créé un dispositif spécifique pour renforcer l’accompagnement des salariés handicapés. Le 1er volet de cette loi étend les missions des Cap emploi, organismes d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap, afin de leur assurer une meilleure intégration dans l’emploi. 

Il est remarqué que ces personnes ne sont pas spécialement connues sur le marché du travail et lorsqu’elles sont en recherche d’emploi, ne sont pas toujours à l’aise pour parler de leur situation de handicap.  

Partant de ces constats, le FAFTT, Le Cap Emploi et Pôle Emploi, ont décidé d’allier leurs compétences et d’organiser un Job dating TH qui permette de favoriser une rencontre entre les salariés en situation de handicap et les Entreprises de travail temporaire  de la Guadeloupe.

Objectif : Rendre visible le profil de demandeurs d’emploi en situation de handicap, les mettre en relation avec des Entreprises de travail temporaire, les faire connaître auprès des entreprises qui recrutent et leur permettre d’intégrer un emploi durable.

Une préparation en amont était nécessaire et obligatoire. Des réunions d’information collective ont été mise en place, suivies d’entretiens approfondis CAP EMPLOI, selon les situations des ateliers complémentaires ont été proposé (par exemple : prestation VSI - Valoriser son image professionnelle).

Sur un 1er bilan, on dénombre 298 contacts positifs, toutes ETT confondues. (Contact positif = recrutement direct, 2ème entretien, inscription en agence, conservation du CV dans les bases de données des agences d’intérim).


Vendredi 13 décembre 2019 tagFocus sur..., tagGuadeloupe
Sur le même sujet
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN GUADELOUPE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    LA RSE AU CŒUR DES MISSIONS ET DE LA STRATÉGIE DE PÔLE EMPLOI GUADELOUPE [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    DES DISPOSITIFS EXPÉRIMENTAUX POUR PALLIER AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L'IAE, UN LEVIER D'Insertion sociale et professionnelle [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    INNOVER POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES DEMANDEURS D’EMPLOI ET LES ENTREPRISES [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités