• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 13 décembre 2019 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire

Édito de Virginie COPPENS MENAGER, Directrice régionale Centre-Val de Loire, sur les difficultés de recrutement

"Faire du sur-mesure au bon moment pour accélérer le recrutement des entreprises et des demandeurs d’emploi."

Lutter contre les difficultés de recrutement en adaptant nos services à chaque situation et à la réalité économique de chaque territoire, c'est le nouveau défi qu'entend relever Pôle emploi en région Centre-Val de Loire. 

Face à l’embellie actuelle sur le front de l’emploi, les projets de recrutements en 2019 sont en forte augmentation. 79 248 projets de recrutement anticipés par les entreprises en région Centre-Val de Loire,  une hausse de 16,4%. 36% de ces projets concernent des entreprises de moins de 10 salariés. Des opportunités de recrutements importantes pour les demandeurs d’emploi. 

58,2% des recrutements sont toutefois jugés difficiles par les employeurs, notamment par les TPE/PME qui, contrairement aux grandes entreprises, n’ont pas de service RH pour préparer les opérations de recrutement.




La principale raison citée à ces difficultés est l'inadéquation entre les profils des candidats et les attentes du recruteur (formation, expérience, compétences techniques, savoir-être). Les employeurs reconnaissent aussi des motifs liés aux conditions de travail (déficit d’image du secteur, rémunération, contenu, etc.) et à la mobilité géographique. 

C'est tout un ensemble de causes auxquelles il faut remédier, notamment avec le plan d'investissement sur les compétences que nous mettons en œuvre, puisque le gouvernement a choisi d’investir sur la formation des demandeurs d'emploi et des personnes éloignées du travail afin d’augmenter leur chances d’accéder au marché du travail.

Dès 2018, la région et Pôle emploi Centre-Val de Loire se sont mobilisés dans la mise en œuvre de l’amorçage du PIC pour former 6 050 demandeurs d’emploi supplémentaires. Dans le cadre du PACTE régional d’investissement dans les compétences, l’objectif a été porté à 7 250 places de formation en 2019, en complément des plans de formation initiaux du Conseil régional et de Pôle emploi. Cette année, 28 000 places seront financées par le Conseil régional, Pôle emploi et le Plan d’Investissement dans les Compétences.

Développer les compétences des demandeurs d’emploi est un levier de réussite pour favoriser les recrutements : Près de 61% des demandeurs d’emploi, ayant suivis une formation, ont accédé à l’emploi dans les 6 mois.

Nous tâchons de trouver des solutions individualisées en fonction des besoins de compétences des entreprises et ceux des demandeurs d’emploi. Nous faisons du sur-mesure, au plus près du terrain, en collaboration avec les partenaires locaux. C’est de concert que l’on pourra apporter des réponses efficaces à ces tensions de recrutement notamment avec notre opération « #VersUnMétier ». 

Cette opération vise à répondre aux difficultés de recrutement des entreprises et à leurs besoins immédiats, via des actions organisées par Pôle emploi sur tout le territoire. Au programme : des ateliers, des job dating et des visites d’entreprise, afin de faire découvrir concrètement les métiers, de promouvoir les formations permettant d’y accéder ou d’initier des entretiens d’embauche. 

Depuis le début de janvier 2019, nous avons mené 1 677 opérations « #VersUnMétier » dans les agences Pôle emploi. 

 
Le recrutement est en train de changer. Nous proposons des méthodes de recrutement différentes qui favorisent une approche par les compétences, qui est au cœur de notre stratégie d’accompagnement. Nous agissons aux côtés des recruteurs pour élargir leur sourcing et détecter des potentiels qu’ils n’auraient jamais eu l’idée d’aller détecter.

Nous les amenons également à s’intéresser davantage aux savoir-être, à la motivation, à tout ce que nous appelons les soft skills aujourd’hui (compétences douces).

6 employeurs sur 10 estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques au-delà des diplômes et de l’expérience et mettent l’accent sur les habiletés et les capacités à agir dans une situation donnée.

Plus de 73 % des entreprises qui travaillent avec nous se déclarent satisfaites de leur dernière opération de recrutement. La spécialisation des 160 conseillers dédiés aux entreprises sur l’ensemble du territoire régional a permis d’améliorer la qualité de l’aide au recrutement malgré des difficultés à trouver des candidats adéquats.  

Mais il nous faut continuer à progresser. Parmi les objectifs fixés par la convention tripartite qui nous unit à l’État et l’Unedic de 2019 à 2022, il nous est demandé d’œuvrer à la réduction du temps de satisfaction des offres d’emploi. Pôle emploi va donc augmenter ses effectifs de conseillers chargés de la relation Entreprises. En région Centre-Val de Loire, 36 conseillers viendront compléter notre équipe dédiée aux entreprises. 

Le rôle de ces conseillers consistera à recontacter toutes les entreprises dont le recrutement n’a pas abouti en 30 jours. Ils leur proposeront un service personnalisé : travail sur l’offre, analyse de poste, présélection de candidats, action d’adaptation au poste… 

Nous devons avoir une vraie compréhension des besoins des entreprises  et de leur fonctionnement parce que leurs recrutements et leurs difficultés sont très différents d'un territoire à l'autre, cela nous permettra ainsi d'agir au bon moment tout en nous adaptant aux dynamiques économiques de chaque territoire. 

Ce sont plus de 1 000 conseillers Pôle emploi de la région Centre-Val de Loire qui accompagnent au quotidien les demandeurs d’emploi et les entreprises pour que les projets de recrutement se concrétisent par des emplois durables.


 

Vendredi 13 décembre 2019 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN CENTRE-VAL DE LOIRE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    LA RSE AU CŒUR DES MISSIONS ET DE LA STRATÉGIE DE PÔLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    IL FAUT AGIR COLLECTIVEMENT POUR RÉUSSIR L’INCLUSION [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités