• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagGuyane

IAE : « Insertion par l’Activité Économique en milieu amazonien, porteur d’espérance… »

Camopi est une commune de l’est de la Guyane, complètement enclavée, et accessible uniquement en pirogue (7h de trajet à partir de la ville la plus proche) ou en avion.

La commune confrontée à un phénomène de sous-développement économique ne dispose pas d’infrastructure de formation, ni de lycée et aucun organisme de formation professionnelle. 

Les jeunes, d’origine amérindienne peu mobiles se retrouvent plutôt désœuvrés et sans perspective, et le nombre de suicides croît malheureusement. 

Le Service Public de l’Emploi, en étroite liaison avec la commune, a imaginé un dispositif de qualification au travers de la mise en place d’un chantier d’insertion par l’activité économique pour une quinzaine de jeunes qui avaient au préalable, suivi une formation multi technique au centre du Service Militaire Adapté (SMA) de Saint-Jean du Maroni.

Durant le chantier école, les jeunes se sont professionnalisés dans les métiers du bois en réalisant des ouvrages en bois (petits ponts, charpentes, construction de carbets, …).

L’objectif final était de les amener à occuper des postes dans leur environnement naturel en tant que salariés des entreprises intervenant pour le compte de la mairie, ou en s’installant comme créateurs d’activités.

Cette action a nécessité un partenariat avec plusieurs acteurs : les services de la Préfecture, les membres du Service Public de l’Emploi, les militaires du SMA, les agents du Parc national de Guyane et la présence sur place de nombreux accompagnateurs. 

Cette expérience, actuellement en cours, connaît un développement par la mise en place d’un nouveau chantier d’insertion dans le domaine de l’animation au sein de plusieurs villages amérindiens de la commune de Maripasoula, autre commune enclavée de l’ouest guyanais.

Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagGuyane
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    MACOURIA : UNE COMMUNE ENTRE LES DEUX PÔLES ÉCONOMIQUES MAJEURS DE CAYENNE ET DE KOUROU [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN GUYANE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    LA RSE AU CŒUR DES MISSIONS ET DE LA STRATÉGIE DE PÔLE EMPLOI GUYANE [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI GUYANE [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités