Nous sommes convaincus de la pertinence des parcours proposés par l’Insertion par l’Activité Economique dans le retour à l’emploi durable. Et nos équipes sont mobilisées pour accompagner les demandeurs d’emploi dans ces parcours en intégrant une des 200 000 places supplémentaires disponibles aujourd’hui en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour Pôle emploi, proposer un accompagnement sur-mesure qui répond aux difficultés et spécificités de chaque situation est d’autant plus vrai pour les publics les plus éloignés de l’emploi et les plus fragilisés.
Pour accompagner ces femmes et ces hommes, Pôle emploi travaille en complémentarité et en synergie avec ses partenaires et tous les acteurs de l’insertion afin de mettre en place des solutions adaptées aux réalités économiques des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes en tant qu’acteur en région du Plan pauvreté et porteur du Plan d’Investissement dans les Compétences est fortement engagé dans l’accompagnement des publics les plus fragilisés.
Nous sommes en recherche permanente de projets différents, collaboratifs et innovants avec les partenaires, les entreprises et les demandeurs d’emploi. Comme l’illustre, la session LAB qui a été organisée les 1er et 2 avril dernier avec les représentants de tous les acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique à Lyon dans les locaux du Lab Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Cette session avait pour objectif de construire ensemble des actions opérationnelles pour pallier aux difficultés de recrutement. La session a atteint son objectif en lançant le prototypage d’un mini-site internet pour valoriser l’IAE, d’un contrat de parcours et d’un Rallye IAE pour faire visiter des structures aux différents acteurs sociaux.
En plus de l’offre de services déjà existante, nous utilisons l’intelligence collective et l’innovation afin de faire émerger de nouvelles solutions et réponses aux besoins spécifiques de ces publics et les amener ainsi à retrouver le chemin de l’emploi et à leur garantir un retour à l’emploi durable.
Pascal Blain
Directeur Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes