Vendredi 27 septembre 2019 tagActualité Régionale, tagOccitanie

Création de la Prestation Activ Insertion

Aux vues des freins périphériques et professionnels auxquels était confrontée l’IAE (Insertion par l’Activité Economique), cette prestation était souvent abandonnée et n’avait pas toujours été couronnée de succès.

Les partenaires locaux et l’agence Pôle emploi de Limoux ont voulu néanmoins en faire quelque chose de positif ; l’agence a donc pris l’initiative et crée sur son propre budget, une prestation spécifique appelée ACTIV INSERTION.

Il s’agit d’un partenariat local avec un prestataire dont le contenu porte essentiellement sur la revalorisation de l’estime de soi pour des demandeurs d’emploi très éloignés de l’emploi. A travers un accompagnement collectif et individuel, ce sont 12 rencontres au moins qui sont organisées entre le demandeur d’emploi (DE) et la structure d’insertion, ainsi que des ateliers collectifs, avec un apport théorique, des jeux de rôle, de simulation, de mise en situation ….  Le but étant de mobiliser le DE dans un processus de redynamisation personnelle, lui redonner une motivation suffisante afin qu’il soit acteur dans une démarche professionnelle.

En termes de résultats, sur 36 accompagnements de DE, 18 se sont concrétisés en sorties IAE, 3 en formations et 2 en emplois directs.

Avec l’IAE, Pôle emploi s’attaque vraiment à la sécurisation du parcours du demandeur, les plus éloignés de l’emploi.

Vendredi 27 septembre 2019 tagActualité Régionale, tagOccitanie
    Le rallye des pépites en Haute-Garonne [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    Une nouvelle façon de se rencontrer, les salons en ligne : Les Hautes-Pyrénées témoignent [voir l'actualité]