• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagPays de la Loire

Accompagner les demandeurs d’emploi selon leurs besoins

En Pays de la Loire, Pôle emploi et les 216 structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) multiplient les initiatives pour favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi.

« On m’a pris par la main et on m’a tiré vers le haut ». Pour les demandeurs d’emploi, le passage par une structure d’insertion est très souvent vécu comme un nouveau départ. 

Pour valoriser ces parcours et le rôle de chaque partie prenante – demandeur d’emploi, employeur et structure IAE - dans leur réussite, les SIAE du Sud-Mayenne, en partenariat avec Pôle emploi et le Conseil départemental, ont recueilli les témoignages de bénéficiaires et d’employeurs.

Découvrez leur vidéo…


Insertion : des parcours réussis  #AvecPôleEmploi

  • Témoignage de Richard F, 36 ans

« La structure d’insertion est une petite famille, au sein de laquelle j’ai pu reprendre ma vie en main » Après 8 années de petits boulots et périodes sans emploi, Richard, bénéficiaire du RSA, intègre la SIAE « Etudes et Chantier » à Craon (Mayenne), sur les conseils de son assistante sociale.

Il y reste un an. Son besoin : reprendre un rythme de travail, réapprendre à travailler en équipe. « Etudes et chantier c’est une petite famille. On est bien accompagné, on prend plaisir à refaire la maçonnerie d'un mur, à débroussailler les chemins, on voit le travail fait et on en est fier ». 

Avec Pôle emploi, il participe à un atelier pour valoriser ses compétences et son savoir être professionnel. A la suite d’une immersion dans une entreprise de transport, il réussit les tests pour passer les permis C et EC. Sa conseillère Pôle emploi négocie avec l’employeur une embauche avec formation préalable pour ajuster ses compétences (Préparation Opérationnelle à l’Emploi). Il démarre sa formation en septembre, et dans 3 mois, il sera aux commandes d’un camion Super Lourd.

  • Témoignage de Mélodie G, 31 ans

Dans le cadre de son suivi RSA, Mélanie intègre le chantier d'insertion « Etudes et Chantier » à Craon (Mayenne), en septembre 2018 comme agent d'entretien des espaces verts.

Mélodie a une passion pour la couture, elle a une machine à coudre et adore créer des vêtements pour elle, broder.... Motivée par son travail dans la SIAE, elle fait une remise à niveau générale avec l'appui de ses encadrants.

En avril 2019, elle participe à une réunion d'information organisée par Pôle emploi au sein d’une  entreprise de prêt à porter de luxe. Elle passe des tests d'habiletés (Méthode de Recrutement par Simulation) sur le métier de mécanicienne en confection qu'elle réussit. 

Elle est accompagnée et préparée pour son entretien avec l'entreprise et sa candidature est retenue. 

De juin à septembre, dans le cadre d'une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (formation financée par Pôle emploi et l’OPCO) suivie d'un contrat de professionnalisation comme mécanicienne en confection, Mélodie se forme au métier qu'elle a toujours rêvé de faire, "couturière". 

Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagPays de la Loire
Sur le même sujet
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L'IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    EN PAYS DE LA LOIRE, POLE EMPLOI INNOVE POUR L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    L’INCLUSION NUMERIQUE, LEVIER D’INSERTION VERS L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE : UN PARTENARIAT RENFORCE ENTRE PÔLE EMPLOI MAYENNE ET LAVAL AGGLO [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    AUTISME, PÔLE EMPLOI S’ENGAGE ! [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités