L’insertion par l’activité économique est un dispositif de la politique publique dont Pôle emploi est partenaire. Elle a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi des personnes les plus vulnérables et les plus éloignées de l’emploi.
Dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté 2019-2022, le Gouvernement a annoncé un effort sans précédent dans le secteur de l’insertion par l’activité économique avec l’augmentation de 100 000 bénéficiaires de l’IAE d’ici 2022, soit 230 000 salariés en insertion en 2022.
En Nouvelle Aquitaine, ce secteur compte 407 structures et près de 30 300 salariés. Acteurs économiques, ces établissements ont la particularité d’avoir une mission et une finalité d’insertion sociale et professionnelle sur leur territoire d’intervention.
|  |
Les liens de partenariat de Pôle emploi avec les structures de l’insertion se tissent autour du diagnostic et de l’orientation des demandeurs d’emploi, du développement de l’employabilité par la mise en situation de travail, d’un travail sur la levée des freins périphériques et de l’élaboration et la consolidation d’un projet professionnel.
Dans ce numéro du fil des élus, dans un contexte de réforme de l’insertion par l’activité économique qui interviendra début 2020, j’ai souhaité partager avec vous des actions concrètes de travail en réseau et de collaboration avec les acteurs de terrain au profit des publics les plus fragiles de nos territoires.
Ces exemples, dont je vous souhaite bonne lecture, illustrent la diversité des actions et des partenariats que nous pouvons mettre en œuvre ensemble au bénéfice des demandeurs d’emploi et du développement économique territorial.