A Coutances deux conseillers animent le réseau des 5 structures de l’insertion du bassin (deux chantiers, deux entreprises d’insertion et une association intermédiaire).
Isabelle Bonnet, responsable d’équipe, souligne des relations très suivies entre les structures d’insertion et les salariés. « Les salariés en insertion doivent comprendre qu’il s’agit d’une étape, un tremplin pour accéder à un emploi durable par la suite ». Une dynamique de recherche qui doit être entretenue, « des actions sont proposées tout au long des contrats et nous portons une attention particulière aux salariés qui s’apprêtent à sortir bientôt des chantiers ».
Une newsletter d’information est envoyée aux structures pour les informer des actions de Pôle emploi.
Des ateliers sont animés en agence par un conseiller avec les salariés en insertion et l’accompagnateur socio-professionnel pour les sensibiliser à l’outil informatique et mettre à jour les compétences acquises dans leur profil de compétences, actualiser le CV et développer l’utilisation des services en ligne sur la plateforme pole-emploi.fr.
La création récente de deux entreprises d’insertion permet de développer la mise en place de parcours par étapes, articulation entre le passage en chantier d’insertion puis l’intégration en entreprise d’insertion.