Pour améliorer l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi, l’agence Pôle emploi Evreux Brossolette inscrit l’acculturation numérique au cœur du parcours de compétences des salariés pendant leur accompagnement par les structures.
| |
Un double enjeu selon Fabienne Héline, directrice de l’agence : celui de faire connaître mieux l’offre de service, les outils de Pôle emploi et leurs évolutions par les structures et les professionnels de l’insertion pour « développer l’autonomie des salariés en insertion sur leur espace personnel (profil de compétences, emploi store, site de pôle emploi.fr) ».
Le diagnostic réalisé sur l’usage du numérique par les demandeurs d’emploi avec les neuf structures IAE du bassin, le PLIE d’Evreux, le Conseil départemental, et les salariés en début d’année « fait apparaître de vrais besoins». Des salariés qui utilisent peu leur mail avec leur conseiller, candidatent rarement par mail (pas de cv en ligne) et attendent un soutien dans leurs démarches administratives en ligne (actualisation...). Ce constat partagé a donné lieu à la création de plusieurs ateliers thématiques co-animés ».
Sonia Genty, ambassadrice du digital de l’agence et Valérie Fénelon référente IAE : « Au cours de ces ateliers, les référents sociaux découvrent pour la plupart nos services et réalisent qu’ils ne sont pas adressés pour les conseillers de Pôle emploi, mais bien tournés pour les demandeurs d’emploi (profil de compétences, test de personnalité, des mooc cours de grammaire, emploi store)… Notre duo avec Valérie référente IAE, fonctionne pleinement ».