• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagNormandie

Viser l’autonomie professionnelle des demandeurs d’emploi

Pour anticiper les besoins de recrutement des employeurs des associations intermédiaires du bassin sur la période estivale, l’agence de Lisieux a organisé un jobdating #VersunMetier IAE au mois de juin.

Des postes d’agents d’entretien en espaces verts, nettoyage de locaux, restauration collective, ont été proposés. Les 40 demandeurs d’emploi présentés par les conseillers ont rencontré les employeurs de l’Insertion par l’Activité Economique et se sont testés en entretien de recrutement.

Certains demandeurs, très éloignés de l’emploi, ne peuvent accéder au marché du travail directement. «La collaboration avec des associations Intermédiaires est précieuse, et complémentaire à notre accompagnement», souligne Vincent Baville, responsable d’équipe en charge de l’IAE. « Durant ces mises à disposition, les demandeurs d’emploi peuvent reprendre confiance en eux et démontrer leur autonomie professionnelle, tout en étant accompagnés pour la résolution de leurs freins par la structure d’insertion ». 


BAC emploi, association intermédiaire d’insertion suit près de 350 personnes en entreprise ou chez les particuliers, sur 4 sites. Patricia Delauney sa dirigeante : « nous fonctionnons avec nos clients par la mise à disposition de nos salariés. Sur les 15 demandeurs d’emploi retenus lors de cette opération, 10 ont été « mis à disposition » des employeurs particuliers ou entreprises. Un conseiller en insertion professionnelle (CIP) assure en parallèle l’accompagnement des personnes, autant sur le projet professionnel que sur la résolution de problématiques nuisant à une intégration sereine sur le marché du travail ». Cette coopération assidue avec Pôle emploi a pu notamment aboutir à la mise en place d’une POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) permettant de former sur des métiers en tension.


Karine GARD conseillère référente IAE « nous accompagnons ces publics pour les aider à consolider leur projet professionnel ou à la reprise d’une activité tout en travaillant sur les freins que représentent la santé, la mobilité géographique, l’usage et l’accès au digital. L’objectif c’est de développer leur autonomie professionnelle. Le passage en parcours d’insertion est un levier pour travailler son projet et aussi pour reprendre confiance en soi et en ses qualités et compétences professionnelles ». Un parcours d’insertion gradué qui « diminue l’écart aux compétences recherchées et conduit vers l’emploi classique ».

Pour Patricia Trannoy, directrice de l’agence « cette approche illustre l’intérêt de modes de coopérations plus directs entre les acteurs et davantage en amont du besoin. Cette expérience nous a inspiré pour la semaine contre l’illettrisme du mois de septembre ».  


Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi Normandie, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Pôle emploi Normandie, partenaire du développement économique dans les territoires [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    LA RSE EST AU CŒUR DES MISSIONS ET DE LA STRATÉGIE DE POLE EMPLOI NORMANDIE … [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités