• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagMartinique

Regard sur l'Insertion par l'Activité Economique (IAE) en Martinique

L'Insertion par l'Activité Economique (IAE) permet un accompagnement social et professionnel  par  des structures spécialisées susceptibles de proposer une activité professionnelle à des personnes très éloignées de l'emploi: les chômeurs de longue durée, les personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA...), les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, les travailleurs reconnus handicapés…


L’IAE en Martinique, c’est 72 Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) dont :

  • 10 Associations Intermédiaires (AI)
  • 19 Entreprises Intermédiaires (EI)
  • 2  Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)
  • 41 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)


Ces SIAE interviennent majoritairement dans les secteurs de l’entretien des espaces verts, du nettoyage de locaux et du BTP.

Dans ce cadre, Pôle emploi Martinique a pour rôle au niveau opérationnel :

  • D’identifier les Publics à partir d’un diagnostic prenant en compte la situation et les besoins des demandeurs d’emploi.
  • De contribuer à l’accompagnement des personnes prises en charge par les structures d’insertion par l’activité économique en mobilisant son offre de service pour  favoriser au mieux une sortie positive du passage en SIAE. Pour cela une convention de coopération est signée avec chaque SIAE.
  • De coordonner les parcours des personnes en IAE sur les territoires avec les partenaires (SIAE, DIECCTE, autres prescripteurs, PLIE, opérateurs sociaux,..) dans le cadre des Comités Techniques d’Animation (CTA).


Pôle emploi Martinique participe également à la gouvernance de l’IAE dans le cadre du Conseil Départemental de l’IAE (CDIAE)  qui impulse et pilote la stratégie de développement de l’IAE à partir d’un diagnostic partagé.

De  leur côté, les SIAE sont regroupées au sein de l’URSIAE (Union Régionale des Structures d'Insertion par l'Activité Économique) qui a pour mission : 

  • D’assurer un lien et une politique régionale entre les structures d’insertion
  • De mettre en œuvre une entraide mutuelle et développer un esprit de solidarité
  • De promouvoir l’IAE et de représenter les intérêts des AI, EI, ACI et EITT adhérentes
  • D’assurer un accueil aux créateurs et favoriser la création de nouvelles entreprises
  • De Fournir des services (formation, d’information, d’analyse…)  aux adhérents afin de favoriser leur structuration, consolidation, développement  et la réflexion sur leur mission.

 


Monsieur Roland ROSILLETTE, président de l’URSIAE de Martinique, rappelle que :

« l’IAE tire son existence et ses valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire en plaçant l’individu au centre de toutes les préoccupations tout en portant des réponses efficientes aux besoins du territoire ».
 


«À ce titre, l'IAE doit être beaucoup plus :

- un vecteur d’épanouissement des hommes à travers un parcours d’accompagnement et un encadrement visant l’insertion durable en utilisant l’activité économique comme prétexte de remobilisation;
- un outil de développement économique en utilisant tous supports d’activités pour en créer de la richesse et de la valeur ajoutée;
- un vecteur de développement territorial, qui par son caractère et son objet s’inscrit dans la réponse aux besoins des différents territoires, d’où l’impérieuse nécessité que les décideurs s’en saisissent dans leur politique de développement ;
- un laboratoire d’expérimentation dans la structuration de filière, la reprise d’activité et l’éclairage sur les activités novatrices et champs porteurs ;
- une réponse à l’acquisition de compétences des personnes en fragilité par la Formation En Situation de Travail, puisque les SIAE associent la théorie à la pratique via de multiples supports d’activité. »

Sur le territoire, l’impact quantitatif de l’IAE est avéré avec plus de 3400 personnes en parcours en 2018, tout type de contrats confondus ; cependant les secteurs d’activité sont souvent les mêmes.

Pôle emploi partage avec l’URSIEA et les autres acteurs de la gouvernance de l’IAE, la volonté de diversifier les secteurs et de répondre davantage aux besoins du territoire pour ainsi offrir un plus large panel de métiers aux demandeurs d’emploi éligibles à l’IAE.

  • Pour exemple, l’association Hommes et Territoire basée dans la ville du Vauclin  a lancé un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) dans le secteur du numérique. En effet, depuis le 2 mai 2018, elle accueille 10 demandeurs d’emploi issus de l’ensemble du territoire. 


Son objectif est de renforcer les compétences des personnes dans le domaine du digital et de multiplier leurs chances d’insertion. Pour ce faire, elles ont bénéficié d’une formation à distance de WEB MASTER de 600 heures financée par le dispositif « Aide Individuelle à la Formation » de Pôle emploi. Cette formation démarrée le 5 avril 2019 devrait se terminer le 15 octobre 2019.

En parallèle, cet ACI s’est associé à un autre ACI réalisant des fresques murales, permettant ainsi aux demandeurs d’emploi de développer de nouvelles compétences. 

Cette innovation a pour perspective la création d’une entreprise dans le secteur de la décoration d’intérieur au regard des nombreuses sollicitations dont elle fait l’objet (décoration d’une résidence séniors avec ses usagers par l’animation d’ateliers, réalisation de fresques dans les locaux du Pôle emploi du François notamment dans le cadre de la démarche Agence De Demain, etc.).

Pôle emploi entend renforcer son action afin de mobiliser davantage l’IAE au profit des demandeurs d’emploi en difficultés en articulation avec les partenaires concernés.


Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagMartinique
Sur le même sujet
  • Vendredi 19 juin 2020
    Pôle emploi Martinique et les centres de formation se mobilisent pour l’emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    PÔLE EMPLOI MARTINIQUE : ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    UN PARTENARIAT RENFORCÉ AVEC LES ENTREPRISES POUR ANTICIPER LES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE : L'IAE [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    L’INNOVATION AU SERVICE DES DEMANDEURS D’EMPLOI [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités