• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

L’insertion par le travail indépendant avec « Lulu dans ma rue »

Le 15 juillet 2019, la première convention d’insertion par le travail indépendant a été signée en présence de Muriel Pénicaud, ministre du travail et de Michel Cadot, Préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris. Une nouveauté au service de l’emploi relayée par les agences de Pôle emploi Ile-de-France. 


Expérimenter de nouvelles formes d’activités économiques pour lutter contre l’exclusion des personnes éloignées de l’emploi : tel est l’objectif de la création des EITI (entreprises d’insertion par le travail indépendant).


Cette initiative a été créée suite à la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel. La signature de la convention avec « Lulu dans ma rue », conciergerie solidaire au cœur de Paris, permettra à cette structure jusqu’à 4000 « lulus », travailleurs indépendants.  

Créée en 2015 par Charles Edouard Vincent, fondateur d’Emmaüs Défi, sur le modèle d’une conciergerie de quartier solidaire,  Lulu dans ma rue met en relation les lulus, travailleurs indépendants, ayant des compétences (en bricolage, courses, aide informatique, ménage…) avec les habitants d’un quartier à la recherche des services correspondants. Les lulus sont référencés sur une plateforme. Ils sont aussi mis en relation avec des particuliers dans les conciergeries de quartiers sous forme de kiosques. Sept kiosques sont disponibles sur Paris et un à Clichy-la-Garenne. 

Un partenariat efficace

Une nouveauté que les agences de Pôle emploi  Ile-de-France relaient auprès des demandeurs d’emploi susceptibles d’être intéressés par ce travail indépendant, vecteur d’insertion pour des publics éloignés de l’emploi. 

« Je suis la référente de Lulu dans ma rue et assure la coordination avec les agences de Pôle emploi sur Paris, explique Doriane Scolaro, conseillère recrutement à Paris 6 ème et 14 ème  Jean Moulin. Au sein de chaque agence, on organise des réunions d’information sur l’insertion par le travail indépendant réunissant des demandeurs d’emploi avec des profils bricolage, ménage qui sont les plus recherchés. » Une vingtaine de réunions sont ainsi planifiées dans les agences pour diffuser largement l’information sur les EITI, en lien avec Lulu dans ma rue.   

« Nous travaillons en partenariat avec Lulu dans ma rue depuis plus de deux ans, précise Doriane Scolaro. Les personnes éligibles à l’IAE (insertion par l’activité économique) s’en servent de  tremplin pour renouer avec le marché du travail. La finalité, retrouver un CDI. »

Avec le travail indépendant, l’insertion des personnes éloignées de l’emploi s’enrichit d’une nouvelle opportunité. A saisir et à porter auprès des publics concernés. 


Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    La RSE, au cœur de la stratégie de Pôle emploi Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités